26 janvier, par Frédéric VERON

Les projets pédagogiques, Minetest et Minecraft : une belle histoire

Le jeu pour apprendre, retours d’expériences

Ressources numériques pédagogiques National


Serious game versus serious gaming

Si le serious game est un jeu vidéo pensé pour être éducatif. Par opposition, le serious gaming est le détournement d’un jeu classique dans un contexte pédagogique. Et avec Minetest et Minecraft, nous sommes à la frontière de ces deux univers.
Utilisés en classe par de plus en plus d’enseignants, les jeux « bacs à sable » ont fait l’objet d’ateliers dédiés sur le stand de la Dane de Versailles lors des deux derniers salons Educatice 2018 et 2019. L’occasion de revenir sur différents projets dont Minestory/Minecity et Framinetest.

Usages pédagogiques de Minetest et Minecraft

Nous vous proposions, fin décembre 2019, un article sur les grands principes pédagogiques que nous pouvons dégager de l’utilisation des bacs à sable.
Afin de faciliter la compréhension des possibilités offertes par la diversité des extensions de ce type de jeu, voici quelques liens essentiels à connaître :

1- Je reproduis pour mieux comprendre

Mathématiques, Technologie, Histoire et géographie, EMC
Difficulté : 2/5

2- Une histoire de poules, de coqs et… de poussins

SVT, EED, EMC
Difficulté : 1/5

3- Le jardin pédagogique

SVT, EED, EMC
Difficulté : 3/5

4- À la recherche du trésor de Sangokuss

Géographie, SVT, EMC
Difficulté : 2/5

Aller plus loin

Le mémoire de Mikaël Roberge, de l’Université de Sherbrooke, intitulé « De Minecraft à mindcraft , Comment effectuer le pont entre concepts quotidiens et concepts scientifiques dans des situations d’apprentissage utilisant un jeu vidéo » est particulièrement intéressant et permet une transition pertinente avec des usages plus complexes.
En effet, il est possible d’aller beaucoup plus loin, et même de réinventer tout un monde, de penser une société nouvelle, ou pas, le monde de demain ou celui d’hier, d’explorer, de tester, d’expérimenter, d’échanger.
Ainsi, un groupe de participants pourra s’auto-organiser, définir des règles de vie, des repères. Mais aussi et surtout, les tester, les modifier, et donc « apprendre à vivre ensemble ».
La liberté de positionnement de l’enseignant y sera également intéressante : tantôt chef d’orchestre, tantôt accompagnant.

Un retour d’expérience longue : Framinetest

Voici le retour d’une expérimentation de 4 années ayant mobilisé une trentaine de classes, de France et d’Europe, d’intervenants extérieurs... plus de 22 000 joueurs, de tous âges (du 1er degré à l’Université) dans un but : imaginer le monde de demain, un monde respectueux de l’environnement, des autres et de leurs différences.
Framinetest, c’est aussi une communauté francophone facilitant les échanges pédagogiques, techniques et humains.
Il existe d’ailleurs une page du wiki officiel dédiés aux mods (extensions) utilisés par Framinetest et qui présentent un intérêt pédagogique, classés par disciplines. Cette liste permet d’élargir fortement le champ d’utilisation de Minetest en classe.

Des projets collaboratifs avec d’autres classes... De MineCity à Minestory

Minecity est un projet en réseau, interdisciplinaire et au service de la créativité. Il a été présenté par Sandrine Descombes (@sansandescombes), Amanda Maurice (@amandamaurice1), Julien Crémoux (@julien_cremoux) de l’académie de Dijon. L’objectif de ce projet est de bâtir une ville nouvelle connectée et moderne avec Minetest. Les élèves de 3 classes de cycle 3 ont ainsi réfléchi et coopéré pour rendre leur ville plus écologique, plus économique, plus confortable et moins stressante.
Ce scénario a également été accompagné par des chercheurs du dispositif « Les Savanturiers – l’école de la recherche » du module les Savanturiers des villes. Du projet "MineCity", le dispositif s’est ouvert au projet "MineStory".


Sources

[1Ce lien contient un très grand nombre de ressources dont une liste exhaustive des mods (extensions) classés par disciplines. Vous pouvez contribuer et nous proposer vos mods pédagogiques en faisant vos propositions sur la page du wiki dédiée.

Portfolio

Documents joints

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)

academie

Bonjour et bienvenue
sur le site de la DANE

Retrouvez toute l’actualité fraiche sur :

Qu’est ce que la DANE ?

La délégation académique au numérique éducatif (DANE) est un service du rectorat chargé de proposer, auprès du recteur, une stratégie académique déclinant les orientations nationales de développement et de formation aux usages du numérique, d’animer la mise en oeuvre de cette feuille de route numérique et d’en évaluer les résultats.

En savoir plus

Un maillage Académique

Les médiapôles et les conseillers de bassin pour le numérique sont un relais local de la Dane, dans chacun des 24 bassins de l’académie, à proximité des établissements et des équipes pédagogiques.

En savoir plus

0 | 1 | Tout afficher

Aide