Les réseaux sociaux : Enjeux et problématiques
Le webinaire a abordé les éléments suivants :
- Repères historiques et techniques ;
- Modèles économiques et nature des échanges d’informations ;
- Les graphes et la modélisation des relations ;
- Enjeux et problématiques ;
- Application en classe : activités à réaliser avec les élèves.
Les intervenants
Présentation d’activités réalisées en classe
- Valérie Marchand, enseignante de philosophie et SNT, académie de Versailles
Valérie Marchand précise qu’elle peut fournir les documents ( textes de loi , arrêts , et les corrigés) pour les mises en situation ( droit et réseaux sociaux).
Par ailleurs, elle signale qu’elle a oublié de donner cette information qui pourrait intéresser les profs de SNT et qui est en lignesur le site académique de la spécialité DGEMC, dont :
Extrait : "Jusqu’à présent, il ne pouvait y avoir de poursuites pour des propos tenus dans la sphère privée, à savoir sur un compte privé Facebook. Mais les juges de la Cour de cassation viennent d’en décider autrement.
Le droit à la preuve peut justifier la production en justice d’éléments portant atteinte à la vie privée d’un salarié, à condition que cette production soit indispensable à l’exercice de ce droit et que l’atteinte soit proportionnée au but poursuivi. »
- Cécile Le Chevalier, enseignante de lettres et SNT, académie de Versailles
- Sandrine Larrieu-Lacoste, enseignante de mathématiques et SNT / Chargée de mission DANE, académie de Toulouse
[1] Class’Code est un collectif d’associations, d’universités, de laboratoires, d’entreprises du numérique pour « comprendre la pensée informatique et partager un peu de culture numérique »