3 février, par Marjorie Bertrand

Pratiques innovantes avec le numérique

Maïté Merienne - Professeur de physique chimie

Centrale Supelec - université Paris-Saclay (91)

Lycée


Maïté Merienne est professeure de Physique chimie en lycée. Très active, en plus d’animer des ateliers, sur l’écologie, la bioéthique et la science, elle est professeure principale d’une classe coopérative.

Intervention de Maïté Merienne

La classe coopérative

Une classe coopérative est une classe où l’élève est acteur de son apprentissage, l’enseignant n’y est pas la seule source du savoir. Certains jeunes "nommés" assistants, ont accès à la leçon en "avant première" ainsi qu’à la correction des exercices, après avoir étudié « comme un prof » le chapitre bientôt abordé, ils aident l’enseignante pendant les séances en classe. Les statuts traditionnels prof/élèves sont modifiés et les élèves sont responsabilisés.
Par ailleurs, l’ensemble de la classe s’empare de l’outil numérique, les jeunes "postent" vidéo, photo, reportage, enregistrement audio... pour rendre compte de leurs connaissances. Et c’est parce qu’il sont acteurs de leurs savoirs qu’ils se les approprient plus facilement.
L’usage de l’application Padlet permet à l’enseignante de valoriser le travail de ses élèves sous la forme d’un mur collaboratif.

L’atelier artistique, scientifique et numérique

L’atelier fonctionne sur la base du volontariat. L’objectif est de concevoir de A à Z trois Escape Games scientifiques (mathématiques, SVT, SI, physique-chimie...) et artistiques (musique, arts plastiques...) qui sont tous interconnectés autour d’un scénario de base commun. Cette modalité pédagogique permet une adhésion totale de l’ensemble des élèves, une consolidation des compétences scientifiques et le développement de compétences numériques nécessaires à la réalisation des différentes énigmes.
En fin d’année, les élèves proposent avec fierté de tester leurs productions à leurs camarades.
Par ailleurs, dans un souci de mutualisation, un site internet à l’usage des enseignants a également été créé. Il regroupe les éléments du jeu et un guide d’utilisation pour la mise en place des escapes games en classe.

Une inscription dans un contexte de développement durable

Incontestablement, le bilan est positif en termes de plus-value pédagogiques. Cependant, l’impact écologique de la fabrication et de l’utilisation des objets numériques reste une question prégnante pour cette enseignante et ses élèves... C’est pourquoi, ils se sont engagés dans une réflexion responsable, environnementale et philosophique.

Schéma du développement durable
A. Villain (Géologue) - 1993 - CC BY-SA 3.0

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