9 janvier, par Carl Mambourg

Forum des Usages Numériques à l’échelle d’un établissement

Micro-FUN

Collège Stendhal - Fosses (95)

Ressources numériques pédagogiques Bassin de Gonesse

COLLEGE STENDHAL - FOSSES

Le FUN se réinvente

Depuis plusieurs années, la commission numérique du bassin de Gonesse organise des Forums des Usages Numériques. Habituellement, ce moment convivial d’échanges de pratiques se déroule entre les professeurs d’un même bassin d’éducation. Les deux référents numériques du collège Stendhal de Fosses (Anthony Daubert et Romuald Bouvignies) ont eu l’idée de reproduire ce format mais à l’échelle de leur établissement.

Pourquoi ?

Parce qu’au sein de l’établissement, certains enseignants se sont emparés du numérique et l’ont inclus dans leurs pratiques pédagogiques alors que d’autres hésitent à se lancer par crainte et manque d’informations.
L’idée est simple : partager ses expériences pour rassurer, convaincre mais avant tout soutenir les collègues dans l’aventure du numérique. Un échange de pairs à pairs à pairs au plus près des besoins.
C’est ainsi qu’est né le « Micro-FUN » dont la première édition s’est tenue le vendredi 18 octobre 2019.

Un après-midi d’échange et de partage

Le secret de la réussite :

6 enseignants prêts à partager leurs usages numériques pédagogiques et 33 autres avides de connaissances !

Un après-midi pour :

  • découvrir les services académiques ;
  • repenser l’évaluation avec Kahoot, Plickers ou Class Dojo ;
  • devenir créateurs de contenus (rédacteur d’articles sur le site du collège, réalisateur de capsules vidéos , créateur de média scolaire avec Madmagz...

Une initiative appréciée aux effets mesurables

Les moments d’échange au sein d’un établissement sont rares, c’est pourquoi cette initiative a été appréciée. On observe d’ores et déjà les premiers effets. Le site Internet du collège se dynamise grâce à la formation de nouveaux rédacteurs et les collègues tentent de mettre Plickers en pratique.

Une expérience à renouveler et diffuser !

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)