Plateforme moodle Éléa

Mon parcours pourrait-il être intégré dans la Éléathèque ?

Pour prendre connaissance des différentes étapes pour permettre à vos parcours de faire partie de la éléathèque, cet article vous guide pas à pas.

Votre tableau de bord regorge de parcours mais vous n’osez pas les proposer en partage... Vous n’êtes pas sûr qu’ils intéressent d’autres collègues, ou vous pensez qu’ils ne sont pas assez riches ou originaux ?

Détrompez-vous !

Voilà quelques points à connaître pour savoir si votre parcours est prêt pour une intégration sur la Éléathèque.

Pourquoi pas votre parcours ?

Tout parcours partagé est une plus-value : vous pouvez donner de nouvelles idées aux collègues de l’académie, ou tout simplement leur faire gagner du temps en mutualisant votre travail.

Votre parcours peut être particulièrement intéressant :

1. D’un point de vue disciplinaire.
  2. Il peut également intéresser des collègues qui enseignent d’autres matières si son contenu est facilement transposable.
  3. Il peut-être interdisciplinaire car co-construit par différents collègues.
  4. Ou encore transversal (par exemple autour de l’éducation aux médias, de la santé, de l’orientation, de la citoyenneté, etc.).

Les points fondamentaux à vérifier

Vous avez à votre disposition la checklist pour vous aider à vérifier que votre parcours est prêt à être partagé à vos élèves mais aussi sur la Éléathèque.

Image de la checklist

L’image est une capture d’écran du fichier de checklist

Accéder à la checklist

Les éléments essentiels

Les parcours partagés ne sont pas nécessairement très longs : un parcours court peut être tout aussi efficace et intéressant qu’un parcours avec de nombreuses sections.

La longueur et la complexité de votre parcours ne sont pas des critères de qualité.

Nous retrouvons quelques éléments communs sur les parcours partagés sur la Éléathèque. La guidance sur un parcours de e-éducation apparaît comme essentielle. Il faut donc veiller à inclure :

• Une page d’accueil,
  • Des textes de consignes claires et explicites, afin de faciliter la navigation des élèves,
  • Une page de fin.

Dernières vérifications

• Les liens que vous avez intégrés sont fonctionnels ?
  • Avez-vous cité vos sources ?

De nombreuses ressources libres de droit sont disponibles, n’hésitez pas à consulter par exemple cette banque de ressources libres de médias.

Une fois votre parcours complet, nous vous invitons à vous rendre sur cette page pour prendre connaissance de la procédure de partage.

Pour aller plus loin

Les articles suivants vous apporteront des précisions sur l’utilisation et la diffusion de ressources sur internet :

• Droits et devoirs liés à la publication
  • Des licences libres pour produire ou utiliser des médias
  • Banque de ressources libres de médias

Ressource(s) associée(s)

Article rédigé par Aurélie HEUVELINE, Blandine MALLET, Cécile De-Oliveira