28 février, par Malika Alouani

Saint-Quentin en Yvelines

P’tit Loup dans une classe UPE2A

Un album numérique pour travailler le langage oral

Cycle 2 Cycle 3


Une UPE2A, qu’est-ce que c’est ?

Une UPE2A (ex CLIN) ou Unité pédagogique pour les élèves allophones nouvellement arrivés, accueille des élèves de cycle 2 et cycle 3 non francophones. Ils sont en premier lieu inscrits dans leur école de secteur puis, selon les besoins et profils, intégrés durant une partie de leur journée, dans un petit groupe classe avec un professeur spécialisé. Cette unité présente dans quelques établissements permet de renforcer l’apprentissage du français dans des conditions adaptées.
Agnès Bourdonneau est professeure dans une UPE2A à l’école Le Parc du château à La Verrières. Elle intervient selon les besoins dans plusieurs écoles et auprès de plusieurs petits groupes. À La Verrière, Agnès travaille tous les après-midi avec 7 élèves de différentes langues maternelles en proposant des enseignements différenciés et des travaux collectifs ritualisés. Les préparations sont individualisées avec des temps d’interaction importants auprès de chaque élève pour les inviter à communiquer et ainsi à cerner les besoins et construire des plans de travail adapté à chacun.

Le projet P’tit Loup

Initié par la DANE dans le cadre du plan d’équipement de Saint-Quentin en Yvelines, l’appel à projet P’tit loup contribue à répondre aux enjeux de l’apprentissage du français, dont les deux axes prioritaires sont :
  • la lecture compréhension
  • le développement de l’autonomie pour lire des consignes.

Le projet invite les professeurs à publier des albums numériques et à les mutualiser. En faisant raconter le voyage de la peluche dans leur classe, l’objectif est de donner du sens à l’écriture d’un album numérique et de l’intégrer dans une démarche projet en relation avec d’autres classes.
La présence de P’tit Loup dans la classe est un moyen de susciter l’expression orale et d’engager les élèves à s’exprimer et à enrichir leur vocabulaire. Ce personnage joue le rôle d’activateur de langage et les marques d’affection exprimées par les élèves contribuent à dédramatiser les résistances à communiquer. L’outil numérique prend une place signifiante pour enregistrer les efforts d’expression de chaque élève, leur permettre de se réécouter et de se corriger.


La classe UPE2A d’Agnès Bourdonneau a proposé un premier album collectif qui a été publié ainsi qu’une première émission web radio. Ces contextes signifiants sont également valorisants pour les élèves.

Webradio2020

Les intérêts pédagogiques du projet

  • Un fort engagement à apprendre
    De l’album numérique, on perçoit le plaisir qu’ont eu les élèves à créer ces quelques pages et à raconter leur quotidien avec la peluche.
    L’enseignante a observé un investissement important de la part des élèves et une volonté d’application et de perfection dans les captations audio. Les répétitions ont été nombreuses, de manière collective ou individuelle, les élèves se sont entraidés pour améliorer leur phrase.
    Certains ont dépassé leur grande timidité en faisant des efforts de participation qui ont surpris la professeure.
  • Une amélioration du langage oral
    Pour des enfants non francophones, la difficulté de s’exprimer sans support écrit est un véritable challenge. Il leur faut maîtriser la construction d’une phrase, la mémoriser et la communiquer sans erreur. Leur souci de se corriger et de réitérer leur production orale a permis de cristalliser du vocabulaire. Ce fut une occasion importante de renforcer la fluidité dans leur expression.
  • Une production finale facilitée
    Les fonctionnalités de l’application Bookcreator sur tablette ont rendu l’exercice plus simple. En effet, l’ergonomie de l’outil favorise une démarche itérative qui permet d’améliorer les premières productions, mais aussi de prendre en compte la créativité de chaque élève qui peut s’exprimer de manière plus authentique. Les productions participent à valoriser les élèves et à renforcer leur estime de soi.

Si la peluche a représenté un véritable vecteur de parole, la facilité d’utilisation de la tablette a rendu l’objectif atteignable et réalisable avec un sentiment d’efficacité et de réussite chez les élèves.

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