9 avril 2015, par Sarah Lachise

Paroles d’ambassadeurs du numérique

Premier degré, musique et centrale thermique

m-éducation / Plan numérique Cycle 3 Cycle 4


Entre Intertice et Viaéduc, les retours d’usages des ambassadeurs du numérique se font de plus en plus nombreux. De la musique au jardinage en passant par la centrale thermique de Porcheville et des films d’animation, les ambassadeurs innovent, créent. Retour sur ce bouillonnement intellectuel, pédagogique et numérique.

Suite à un atelier jardinage pour les moyennes sections de sa maternelle, Aurélia nous raconte :

Nouvelle utilisation du visualiseur aujourd’hui pour l’observation des vers de terre et d’une coccinelle ramassés par les élèves dans le cadre de l’atelier jardinage. J’ai installé le logiciel du visualiseur sur mon PC pour pouvoir capturer les images. Mais entre le ver de terre qui s’échappe, la coccinelle qui s’envole et les élèves qui s’énervent, je n’ai plus pensé à capturer les images. La prochaine fois sera la bonne !

François, prof de physique-chimie, est tout ému.

Bientôt un mois que ma vie professionnelle a été bouleversée par un heureux événement : l’arrivée du kit dans ma classe !

Mais il ne perd pas le nord pour autant et embarque la tablette lors d’une sortie scolaire.

Aujourd’hui, visite de la centrale thermique à flamme de Porcheville ! Pour meubler le trajet, j’avais préparé quelques questions sur la tablette, via l’application « Pages ». J’ai laissé la tablette circuler dans le bus afin de récupérer une fiche avec les connaissances et les rappels sur le fonctionnement d’une centrale électrique, et une fiche qui a permis de centraliser toutes les questions à poser pendant la visite. La tablette a ensuite servi d’appareil photo et de support pour prendre les notes pendant la visite. Puis, au retour, dans le bus, petit jeu avec la tablette : imaginer un post, un tweet, une phrase, pour commenter la visite.

Nicolas, prof de musique, s’échauffe avec l’application Volotic et tente d’éduquer les oreilles de ses 6ème.

Je redécouvre les joies de l’expérimentation pédagogique : certaines classes entendent très bien les rythmes, d’autres non. Il faut dire que le rythme, c’est plein de pièges. Donc à moi de ruser pour orienter l’écoute...si l’amplification ne déforme pas trop mes réalisations. Et puis, certaines percussions, comme la grosse caisse et la caisse claire, provoquent immanquablement des mouvements corporels, ce qui n’est pas le cas des claves. Celles-ci sont donc parfois plus adaptées à des observations, même s’il faut multiplier par trois le nombre d’instruments pour obtenir un accent. Bref, vivement mardi pour la suite des expériences, cette fois sur les hauteurs : deux sons joués en même temps = agréable ou désagréable ?

Marie-Christine, elle, s’est emparé avec brio de l’application Kidspiration pour étudier les multiplications, les classifications de paysages, de mots etc. L’application complète est payante mais regorge de possibilités. Nous vous en parlerons bientôt dans un article dédié aux applications.

Les multiplications avec Kidspiration
Classer des paysages avec Kidspiration

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