6 janvier, par Stéphane Guerault

Jeudi 21/11/2019

Ressources pour l’enseignement des Sciences Numériques et Technologie

Educatice 2019 - Paris

Éducation aux médias et à l’information Robotique, Nouveaux Langages et Mondes Numériques Ressources numériques pédagogiques Région - Académie


Lors du salon Educatice 2019, 180 enseignants de lycée ont pu bénéficier d’ateliers leur permettant de s’inspirer de témoignages et de formations sur la majorité des thèmes SNT.

Merci aux enseignants, formateurs et partenaires qui ont pu animer ces ateliers et qui ont accepté de partager leurs ressources !

Informatique embarquée et objets connectés

Nos partenaires du collectif Class’Code et notamment la Fondation CGenial :

Ateliers Class’Code
Ateliers Class’Code
Fiches pédagogiques
Retrouvez les ressources SNT de la fondation Class’Code et le MOOC SNT.
Retrouvez le webinaire SNT.

Localisation, cartographie et mobilité

Une histoire de Google Maps et les enjeux de la géolocalisation
Dawidowicz Gilles , Google
Présentation du programme ESRI Écoles
Pierre Teyssendier de la Serve, ESRI France présente la plateforme de système d’information géographique Arcgis online Education (ESRI)
Ressources et tutoriels pour travailler avec le SIG Arcgis online
Des exemples de StoryMaps réalisées par des élèves

Photographie numérique

Documents fournis prochainement.

La protection des données

Sanah Mnaouare, DANE
Former les élèves à la protection de leurs données, comprendre les données avec un parcours e-éducation.

Former les élèves à la protection des données

CYBEReSCAPE un jeu d’évasion sur les réseaux sociaux et le web des données

Mélanie Fenaert, GEP SVT Ac Versailles
CYBEReSCAPE est un jeu d’évasion pédagogique créé pour l’enseignement des SNT en classe de 2de.
Découvrez le scénario !

Un scénario motivant

Les élèves sont de jeunes recrues de la Cyberacadémie, unité de formation d’agents spécialistes de la cybersécurité. Un hacker interrompt la visite des locaux et le discours de la présidente : il a déposé une bombe virtuelle sur le réseau de la Cyberacadémie, dont la déflagration risque de détruire le Web. Les jeunes agents ont 45 minutes pour la désamorcer...

De nombreux thèmes abordés

Cet escape game aborde plusieurs notions du programme de SNT :

  • les réseaux sociaux (e-réputation, petit monde, graphes),
  • la cybersécurité,
  • le Web (langage html, histoire),
  • Internet (client, serveur, routage),
  • les données (tri dans un tableur).

Les joueurs sont confrontés à 5 énigmes mêlant notions et éléments ludiques (lampe UV, boîte cadenassée, fichier avec mot de passe, message polychromatique, puzzle, messages chiffrés...). L’ensemble des énigmes converge vers la résolution finale du défi (désamorçage de la « bombe » virtuelle).

Un jeu qui s’adapte

Le jeu est adaptable selon les objectifs de l’enseignant :

  • Pour découvrir certaines notions en début d’année, on peut conseiller de cacher dans la pièce dès le départ tous les documents y compris les coups de pouce ;
  • Pour réviser, si l’on se situe en fin d’apprentissage, les coups de pouce peuvent être conservés par l’enseignant et délivrés uniquement en cas de blocage.

Deux équipes de 12 élèves ont testé le jeu en parallèle avec un final commun. Cette organisation s’est révélée efficace, permettant une bonne répartition des énigmes entre les joueurs (souvent naturellement par binômes ou trinômes). Les énigmes étant similaires mais non identiques, les deux équipes se sont régulièrement entraidées au fil du jeu sans pouvoir se donner directement la réponse. La convergence finale permet d’enrayer tout esprit négatif de compétition au sein du groupe-classe.

Le débriefing avec le support des éléments de jeu et d’un diaporama/organigramme a permis à tous de comprendre la structure du jeu et les notions qui y ont été abordées.

Pour obtenir le kit de mise en place, veuillez contacter l’auteure à cette adresse : melanie-marie.fenaert@ac-versailles.fr


PIX et SNT : des parcours thématiques

Le saviez-vous ?

À partir de la console de gestion des campagnes PIX dans les établissements (Pix Orga), vous pouvez proposer à vos élèves des « campagnes SNT », c’est à dire des parcours thématiques de questions liées à des sujets SNT.

Nom du parcours Description Nombre de sujets évalués Durée approximative du parcours
SNT - Global parcours multi-compétences évaluant les différents thèmes du programme de SNT 56 environ 2h30
SNT-Thème : Le web parcours multi-compétences évaluant le thème : Le Web du programme de SNT 16 environ 30 mn
SNT-Thème : Internet parcours multi-compétences évaluant le thème : Internet du programme de SNT 6 environ 10 mn
SNT-Thème : Données structurées parcours multi-compétences évaluant le thème : Les données structurées et leur traitement du programme de SNT 16 environ 30 mn
SNT-Thème : Les réseaux sociaux parcours multi-compétences évaluant le thème : Les réseaux sociaux du programme de SNT 9 environ 15 mn

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Qu’est ce que la DANE ?

La délégation académique au numérique éducatif (DANE) est un service du rectorat chargé de proposer, auprès du recteur, une stratégie académique déclinant les orientations nationales de développement et de formation aux usages du numérique, d’animer la mise en oeuvre de cette feuille de route numérique et d’en évaluer les résultats.

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