21 mai 2015, par Christian Breban

Retour sur les ateliers du Forum des Usages de Cergy avril 2015

COLLEGE MOULIN A VENT - CERGY

Bassin de Cergy


Le forum a réuni des professeurs et des personnels de direction du bassin de Cergy au collège "Le moulin à vent" de Cergy le vendredi 17 avril 2015 de 14h00 à 17h00.

Les productions des établissements ont fait l’objet d’une présentation orale de 10 minutes à l’aide d’un diaporama et d’un questionnement de 10 minutes. Les 30 dernières minutes ont donné lieu à un temps d’échange global très riche d’enseignements pour le développement du numérique dans les établissements.

Les intervenants sont unanimes pour dire que les séquences de cours avec le numérique sont motivantes. Certains vont jusqu’à formuler l’idée qu’elles « cassent la routine » quotidienne de la classe et qu’elles « brisent l’ennui » des élèves. Avec l’usage du numérique, c’est souvent la fin du cours magistral. Pour beaucoup, le numérique est une réponse adaptée à l’hétérogénéité des classes. Elles permettent en effet de mieux individualiser les apprentissages. La posture de l’enseignant évolue avec les TICE. Elle oblige à porter un autre regard sur l’élève et sur sa pratique professionnelle. Loin de devenir des exécutants au service de la machine, l’enseignant aguerri au numérique est un véritable ingénieur de formation pour ses élèves, et est capable de personnaliser les apprentissages. Le professeur attaché à ces pratiques innovantes devient un véritable passeur de savoirs, de savoirs faire et de savoirs être. Les connaissances et les compétences des élèves sont acquises en développant leur autonomie et leur curiosité. Ils apprennent non seulement en s’amusant, mais surtout en faisant l’activité créée par l’enseignant. Plus que les pratiques analogiques, le numérique permet à l’élève de faire, de défaire et refaire à l’envie jusqu’au résultat souhaité. Certes, les cours sont parfois plus bruyants, plus fatigants qu’un cours ordinaire, mais beaucoup plus efficaces. De surcroît, on s’aperçoit que la réalité virtuelle permet souvent de mieux appréhender la réalité. Le détour par les nouvelles technologies numériques offre un espace infini d’innovations pédagogiques. L’enseignant est alors tantôt perçu comme un acteur, animateur, formateur et surtout ingénieur de la consolidation des savoirs des élèves.

Nous proposons en annexe le compte rendu du forum et les diaporamas des ateliers.

Lyes Choulak - Christian Bréban

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