10 juillet, par Cyrille Bertrand

Rétrospective du Forum des Usages Numériques - Bassin d’Évry

Collège La Nacelle de Corbeil-Essonnes

e-éducation m-éducation / Plan numérique Bassin d’Evry

COLLEGE LA NACELLE - CORBEIL ESSONNES

Un après-midi spécial

C’est à la mi-avril que près d’une centaine d’enseignants se sont donnés rendez-vous au collège La Nacelle de Corbeil-Essonnes pour assister au Forum des Usages Numériques du Bassin d’Évry.
Ces collègues, avides de pédagogie et de numérique, ont été accueillis par les élèves de la section BAC pro Accueil du Lycée Baudelaire d’Évry, dont je salue et remercie l’investissement au cours de cette après-midi riche en découverte.
Après une pause café et le discours d’accueil de la direction du collège, ce ne sont pas moins de 8 ateliers qui se sont déroulés dans la bonne humeur et ponctués d’échanges constructifs entre pairs.
À titre d’exemple, voici le détail de trois d’entre-eux :

* Isabelle Soriano nous a fait voyager à travers l’Espagne lors de son escape game. Les collègues se sont mis avec plaisir en situation d’élèves. Enfermés dans une salle préalablement préparée par Isabelle, ils ont dû soulever, retourner, assembler les éléments éparpillés afin de résoudre les diverses énigmes. Ces dernières faisaient appel aux tablettes du @CDessonne pour pouvoir lire les qr codes, écouter les mémos audio, visionner les vidéos déposées sur la scolawebtv (plateforme académique de vidéos pédagogiques), faire les recherches en ligne nécessaires. Il aura fallu que les collègues s’organisent, se répartissent les tâches, fassent preuve de cohésion, mettent aussi à profit les connaissances de chacun afin de s’échapper dans le temps imparti. Ce sont autant d’objectifs transversaux que les professeurs peuvent mettre en œuvre au travers d’une telle activité.

* À quelques mètres de là, les collègues sont eux aussi partis à la découverte de chemins inconnus mais cette fois sur des parcours pédagogiques créés grâce à la plateforme académique Éléa. Et c’est Christine Fiasson qui a mené l’expédition et orienté nos aventuriers pédagogiques vers différents gabarits mis à disposition par la plateforme. Les collègues ont alors pu percevoir toute la pertinence de la pédagogie inversée, mais aussi comment Éléa facilite la pédagogie de projet et valorise l’autonomie des élèves. Fraichement décorés de leur badge du numérique pédagogique, nos aventuriers ont poussé les portes d’une nouvelle expérience pédagogique et numérique qui les a impressionnés.

* En effet, Hugo Ruiz a joué les magiciens de la réalité augmenté, dite RA. Pour ce faire, il a fait appel aux tablettes de Plan Numérique et à un petit cube de papier, imprimé selon le modèle du MergeCube. Associé à une série d’applications dédiées disponibles sur Android et iOS, ce cube permet aux enseignants de découvrir un cœur qui bat, de visiter les magnifiques sites d’Athènes, de traverser la galaxie, et bien d’autres choses, et cela sans bouger de sa classe. Les élèves peuvent ainsi manipuler, découvrir, rechercher, rendre des présentations interactives, et, si le professeur le souhaite, ils peuvent aussi créer leurs propres animations 3D en RA. Les collègues sont repartis conquis et avec un cube en bonus !

Je tiens à chaleureusement remercier l’ensemble des acteurs de ces beaux moments de pédagogie numérique, que sont les collègues inscrits, les animateurs d’ateliers, mes collègues conseillers de bassin et la direction du collège.
Et pour finir, voici un retour en son et image sur cette tranche de vie éducative :

Rétrospective en images

Un grand merci encore à toutes et tous pour votre bienveillance et votre soutien, et je vous dis à l’année prochaine pour encore plus de pédagogie numérique au cours du FUN20

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