Sommaire
Les retours des ateliers et la captation des conférences seront bientôt en ligne également depuis cette page.
Demandez le programme !
Le stand académique proposait différents espaces de réflexion, d’activités et d’échanges, en lien avec les priorités de rentrée.
Le salon en résumé pour notre académie : 56 ateliers, 6 classes, 2 séminaires académique ERUN puis GEP/IAN disciplinaires, des rencontres avec les étudiants Espé, 5 délégations étrangères, 2 conférences.
- Le numérique au service des apprentissages
Un espace immersif pour découvrir et expérimenter les différents aspects de la e-éducation (le travail de l’élève, des lieux et des temps différents)Parcours immersif : enseigner et apprendre avec le numérique. (Re)vivez l’expérience.
Rendre l’élève acteur avec la e-éducation. Proposer des dispositifs immersifs avec et pour la e-éducation. Identifier les plus-values de l’immersion pour enseigner et apprendre.
- Le travail personnel de l’élève et le numérique
Un espace de réflexion sur les usages des ressources autour du « bar à ressources numériques » (lancement officiel de l’application) et des ateliers ouverts au public
- Éduquer aux nouveaux langages numériques (avec des élèves)
Un studio WebTV créatif pour favoriser l’expression orale des élèves et développer leurs compétences disciplinaires et transversales. Un espace robotique permettant d’expérimenter des défis avec des élèves, de découvrir des robots et réfléchir aux enjeux du codage et des enjeux de ces nouveaux langages pour les apprentissages des élèves..
Nos référents (ENT, e-éducation, e-formation, robotique, mobilité, EMI, ressources) répondaient à toutes vos questions. Il y avait également la présence de collectifs enseignants pour répondre à vos questions (Minestory, EMC Partageons !, Twictée, Savanturiers)
Les ateliers
- Deux exemples innovants d’évolution des espaces CDI
- Travail personnel de l’élève avec la solution OpenENT
- Sérieux ? Des jeux en Maths ?
- Une WebTv - « Comme des professionnels » - EMI
Les autres ateliers seront bientôt mis en ligne.
Les temps forts
- Durant le salon :
Lancement officiel de l’application tablette (iOS et Android) "Bar à ressources numérique", outil d’aide à l’identification de ressources utiles pour la classe.
- le mercredi 21/11 :
Des ateliers de découverte des usages numériques éducatifs notamment avec des étudiants et des stagiaires de l’Espé de l’académie de Versailles.
Une classe de collège et un groupe de centre de loisirs travaillaient en robotique et en EMI
- le jeudi 22/11 :
Formation des référents eRun de l’académie sur l’enseignement des fondamentaux via les projets de collectifs enseignants connectés (M@ths-en-vie, EMC Partageons ! , Twictée, Savanturiers).
Deux classes (primaire et collège) travaillaient en robotique, EMI et en mathématiques avec le numérique
Le lycée de Prony 100% numérique présentait la démarche du numérique dans la filière bois (réalité virtuelle, scanner 3D, impression).
Une conférence, Enseigner avec le numérique, pour quoi faire ? avec Stéphane Brunel, maître de conférence à l’ESPE Aquitaine, université de Bordeaux
- le vendredi 23/11 :
Ateliers et échanges de pratiques didactiques numériques entre IAN et groupes disciplinaires de l’académie
Deux classes (primaire et lycée) travaillaient en robotique et EMI
Une conférence sur les Sciences cognitives et numérique (Grégoire Borst, professeur de psychologie du développement et de neurosciences cognitives de l’éducation à l’université Paris Descartes, Frédéric Guilleray, professeur agrégé de SVT, formateur académique sur les sciences cognitives de l’apprentissage, pilote de "cogni’classe", Adeline André, IA-IPR de SVT)