6 mai, par Coralie Brodt, Serge Raynaud

Région Île-de-France

Spring Coding Day le mardi 19 mars 2019 - Lycée polyvalent Louis-Bascan - Rambouillet

Journées franciliennes du numérique 2019 #JournéesIDFduNum

LYC POLYV LOUIS BASCAN - RAMBOUILLET

Robotique, Objets connectés, programmation Bassin de Rambouillet


Ça swift au lycée Bascan !

La Région Île-de-France a proposé à chaque lycée francilien de participer aux premières journées franciliennes du numérique qui se sont déroulées du 18 au 23 mars 2019.
Dans le cadre de ces journées, le lycée polyvalent Louis-Bascan de Rambouillet a accueilli cinq personnes de la société Simplon Kids (Simplon.co) pour encadrer et initier des élèves d’une classe de seconde générale au codage avec le langage Swift.
Simplon.co est une jeune pousse (start up) sociale et solidaire spécialisée dans l’insertion par les usages du numérique.
Élèves, personnels et enseignants ont été accueillis par Dominique Pinchera, Proviseur du lycée.

Swift Playgrounds : une application pour s’initier à la programmation

L’application Swift Playgrounds propose d’apprendre à rédiger des lignes de commande de déplacements et d’actions pour diriger « Octet », le petit personnage de l’application en langage Swift.



Après avoir réparti la classe en 5 groupes, chacun encadré par un représentant de Simplon, l’atelier s’est déroulé en 2 phases pour ces élèves novices en informatique :
1. Une phase d’initiation pratique et physique : Dans un premier temps en dehors de tout environnement numérique, c’est un élève, tiré au sort, qui endosse le rôle de Octet et mime les déplacements et actions commandées par le reste du groupe. Ce jeu de rôle permet de mettre en évidence la nécessité de donner un enchaînement d’ordres précis ;
2. Une phase numérique sur tablette : Les élèves passent à l’abstraction et se confrontent à leurs premières lignes de code en langage Swift sur l’application. L’exécution immédiate du programme permet de visualiser le résultat des actions et de corriger le code si nécessaire. Ce fonctionnement par essai/erreur rendent les élèves acteurs de leurs apprentissages.
Ils finissent par se créer eux-mêmes des challenges qui vont au-delà des suggestions du personnel de Simplon. Très vite, ils deviennent autonomes et s’emparent du langage Swift.

Plus-values pédagogiques

Au-delà de l’apprentissage des bases du langage informatique, ce sont des compétences du XXIe siècle qu’ils développent :

  • collaborer et coopérer pour arriver au résultat ;
  • communiquer, expliciter, argumenter, justifier ses propositions ;
  • créer.

Les élèves se sont pris au jeu de la programmation informatique. Cette journée a peut-être fait naître quelques vocations. À suivre !

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