21 juin 2017, par Patricia MANDRAS

Exemple d’usage

Tablettes et travail en autonomie par ateliers au CP

Les plus-values du numérique


Séance de phonologie au CP

Cet extrait vidéo présente comment, dans une classe, il est possible de mettre en place un travail en ateliers grâce à l’utilisation des tablettes tactiles.
La séance présentée se déroule dans un CP et s’inscrit dans une séquence de phonologie. L’utilisation de la tablette intervient dans la phase d’entraînement : l’élève va pouvoir progresser à son rythme et en fonction de ses réussites.
L’enseignant utilise l’application BitsBoard. À partir d’images qu’il a sélectionnées en rapport avec le phonème étudié, l’application a généré des exercices qu’il a choisis pour cibler des compétences précises.
L’élève est autonome, dans un environnement rassurant car les consignes sont simples et suggérées par l’installation du jeu, exercice qui a du sens. Il est en action, en réflexion, en attention forte tout au long de son parcours qu’il vit selon un cheminement qui lui est propre. L’enseignant peut dès lors se consacrer à un petit groupe d’élèves.

Pour en savoir plus sur BitsBoard : http://www.ressources91.ac-versailles.fr/wordpress/bitsboard/

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