11 décembre 2020, par Aurélie Heuveline, Isabelle Soriano, Adel Litaiem

E-éducation

Témoignages de concepteurs débutants sur la plateforme Éléa

Formation à distance - L’enseignement hybride avec éléa : premiers pas

e-éducation Région - Académie


Présentation de la formation

Suite à la généralisation de la plateforme de e-éducation Éléa décidée par Madame la Rectrice en septembre 2020, la DANE de Versailles a mis en place une formation totalement à distance sur trois semaines. Cette dernière s’est déroulée du 02 octobre au 06 novembre 2020 avec une durée de 12 heures. Cette formation hybride a permis un travail alternant des temps synchrones (en classe virtuelle sur la plateforme Via) et asynchrones (travail en ligne sur le parcours national de formation m@gistère).

Présentation de la formation

Suite à la généralisation de la plateforme de e-éducation Éléa décidée par Madame la Rectrice en septembre 2020, la DANE de Versailles a mis en place une formation totalement à distance sur trois semaines. Cette dernière s’est déroulée du 02 octobre au 06 novembre 2020 avec une durée de 12 heures. Cette formation hybride a permis un travail alternant des temps synchrones (en classe virtuelle sur la plateforme Via) et asynchrones (travail en ligne sur le parcours national de formation m@gistère).

Un pas-à-pas bien structuré, des formateurs à l’écoute et disponibles, des heures synchrones bien rythmées. Le contenu sur le temps asynchrone peut paraître intimidant par la somme de gestes techniques à acquérir. La réalisation de la séquence Éléa est particulièrement chronophage. Mais une fois le ’produit’ fini, il y a une certaine satisfaction à avoir franchi une étape dans l’emploi du numérique. C’est en faisant que l’on apprend le mieux.
Isabelle, enseignante de Langues Vivantes

Bilan de la formation

Les collègues de l’académie de Versailles, engagés dans cette formation, ont pu découvrir les principes et enjeux de la e-éducation grâce à des ressources et apports de la recherche.

J’ai trouvé la formation 100 % à distance très pratique et ludique. Cela permet à chacun d’assimiler et d’aller à son rythme surtout lors de la construction du parcours Éléa que l’on va proposer aux élèves.
Alexandre, enseignant de Langues Vivantes

Cette formation-action a également permis aux participants de concevoir leur premier parcours sur la plateforme académique Éléa grâce aux différents tutoriels proposés et à l’accompagnement des formateurs lors des classes virtuelles et tout au long de ces semaines via les forums du parcours m@gistère. La conception s’est poursuivie avec la mise en œuvre de ce même parcours avec les élèves.

Rythme très rapide mais formation complète et efficace.
Cyndie, enseignante d’EPS

Retours d’usages

Des collègues de différents territoires et établissements ont accepté de témoigner. Nous les en remercions chaleureusement.
Voici donc le retour d’Amélie Beney, enseignante en langues vivantes anglais qui a suivi la formation à distance. Elle nous explique le contexte de la formation, ses objectifs ainsi que les retours d’usage de la plateforme Éléa avec ses élèves.

Clémence Aubier, professeure de SVT et Julie Hirtz, professeure d’espagnol au collège Blaise Pascal de Massy ont suivi en équipe à la formation à distance. Elles nous partagent leur expérience.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)

academie

Bonjour et bienvenue
sur le site de la DANE

Retrouvez toute l’actualité fraiche sur :

Qu’est ce que la DANE ?

La délégation académique au numérique éducatif (DANE) est un service du rectorat chargé de proposer, auprès du recteur, une stratégie académique déclinant les orientations nationales de développement et de formation aux usages du numérique, d’animer la mise en oeuvre de cette feuille de route numérique et d’en évaluer les résultats.

En savoir plus

0 | 1 | Tout afficher

Aide