19 juin, par Malika Alouani

Continuité pédagogique

Témoignages de professeurs

Des retours d’expérience à partager

Premier degré e-éducation Cycle 3 Cycle 2 Département des Yvelines


La continuité pédagogique dans le 1er degré

La crise sanitaire a conduit les professeurs à se réinventer pour assurer la continuité pédagogique. Ils ont ainsi maintenu, grâce au numérique, le lien avec leurs élèves et les familles tout en répondant aux enjeux des apprentissages à distance, en présentiel et hybride.


De la créativité pour une diversité de démarches

Afin de rendre compte des pratiques numériques des professeurs de l’académie durant la période de confinement, l’académie a rassemblé quelques témoignages de professeurs. L’objectif est d’illustrer des usages et de mutualiser des expertises.
Cette page « témoignage » sera progressivement alimentée par d’autres exemples afin de rendre compte de la diversité des démarches et de la créativité des professeurs.
Ce travail est le fruit d’une collaboration entre les formateurs et les inspecteurs des quatre départements que nous remercions au passage.

Produire et collaborer à distance - GS - Isabelle Magnien
Des exercices interactifs à distance - CM2 - Fatima Jamil
Leçon de conjugaison à distance - CE1 - Murielle Jeannot
Dictée négociée - CE1 - Aurélie Mercier
Calculer raisonner - CE1 - Pascale Morin
Situations problèmes - CE1 - Sébastien Cheritat

Etude du code - UPE2A - Agnès Bourdonneau
Production d’écrit - UPE2A - Agnès Bourdonneau
Interagir avec les élèves en classe virtuelle - CM1- Anne Laurent

Gestion de classe avec l’ENT - CM1 - Angélo Tola
S’entraîner en ligne et interagir - CM1 - Angelo Tola
Des classes virtuelles pour enseigner - CM1 - Angelo Tola

Conserver des liens et enseigner à distance - PS/MS - Sabrina Belouahrani
Interagir et enseigner à distance - CM2 - Marie-Laure Dumontier
Animer une classe virtuelle en CP - Annabelle Fiévet

Mettre à disposition des documents sur MonNuage - CM1 - Alexandre Pichon
Enseigner avec des learningapps - Audrey Seigneurin
Des capsules vidéo et des groupes de discussion pour apprendre - Delphine Rimbaud-Leborgne

Utiliser la classe virtuelle en maternelle - Patricia Dutertre
Utiliser des plateformes en ligne pour proposer des plans de travail - Marine Rodriguez et Marina Millicevic

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)

academie

Bonjour et bienvenue
sur le site de la DANE

Retrouvez toute l’actualité fraiche sur :

Qu’est ce que la DANE ?

La délégation académique au numérique éducatif (DANE) est un service du rectorat chargé de proposer, auprès du recteur, une stratégie académique déclinant les orientations nationales de développement et de formation aux usages du numérique, d’animer la mise en oeuvre de cette feuille de route numérique et d’en évaluer les résultats.

En savoir plus

0 | 1 | Tout afficher

Aide