1er février 2012, par Franck Dubois, Sylvain Joseph

TP : Reconnaître les éléments qui constituent un objet technique


Lors de l’étude du fonctionnement d’un objet technique en Technologie, les élèves sont amenés à identifier certaines pièces mécaniques, leur fonction et les outils qu’ils ont utilisés pour les isoler.

L’activité consiste à étudier un « SkateBoard » en étudiant la fonction des pièces qui le compose. Chaque groupe d’élève doit pour cela remplir le tableau suivant à l’aide de Polaris Office.

JPEG

Les élèves commencent par ouvrir leur boite aux lettres électroniques pour récupérer le document à compléter envoyé par le professeur. Dès l’ouverture du fichier, ils sont invités à l’enregistrer sous leur dossier « documents » en rajoutant leur nom à l’aide de la touche (disquette+) de Polaris.

Le démontage de l’objet commence et les premières pièces sont identifiés. L’élève complète le nom, la fonction d’usage, l’outil utilisé pour le démontage et prend une photo de la pièces à l’aide de la touche (+ appareil photo) de Polaris.

JPEG

Lorsque les 6 lignes du tableau sont complétées, les élèves du groupe font contrôler leur travail et le remontage de l’objet peut être effectué.

JPEG

Julien CHARLIER - Professeur de Technologie
Collège Darius Milhaud, SARTROUVILLE

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)

academie

Bonjour et bienvenue
sur le site de la DANE

Retrouvez toute l’actualité fraiche sur :

Un maillage Académique

Les médiapôles et les conseillers de bassin pour le numérique sont un relais local de la Dane, dans chacun des 24 bassins de l’académie, à proximité des établissements et des équipes pédagogiques.

En savoir plus

0 | 1 | Tout afficher

Aide