31 janvier, par Frédéric VERON, Ghislaine Mezin

Un élève créateur d’applications

Cycle 4 Lycée Bassin de Savigny-sur-Orge


Une pépite...

Yanis est un élève qui ne manque pas de ressources. Il s’intéresse au numérique, a monté son propre ordinateur à partir de matériel recyclé et apprécie les jeux en réseau. C’est un autodidacte qui a beaucoup de compétences à partager.
À son entrée en 3e, il intègre le club numérique « Tous référents numériques » nouvellement créé au collège Delalande d’Athis-Mons (91) à l’initiative de Frédéric Véron (référent numérique de l’établissement et professeur de Sciences de la Vie et de la Terre - SVT), M. Jézégou (professeur de Physique-Chimie), M. Alvarez (professeur d’Espagnol) et Mme Laurence Goumain (professeure Documentaliste). Ce projet a pour vocation d’engager les élèves dans une action citoyenne entre pairs en mettant en avant l’accompagnement, la communication avec leurs camarades et la participation à la commission numérique de l’établissement.
Ce cadre lui permet de mettre ses compétences au service de la communauté éducative en devenant un interlocuteur privilégié dans le domaine du numérique notamment auprès de ses camarades. Il les accompagne et valorise les usages. Mais il est également lui-même valorisé.

...qui devient diamant

Des échanges constructifs s’établissent avec M. Véron et M. Alvarez. Ils se présentent mutuellement leurs projets et leur manière de travailler. Grâce à eux, Yanis découvre le monde de l’Open source. Au fil du temps, loin de se lasser des conseils de ses professeurs, il reste au contraire très en demande. Ceux-ci l’accompagnent tant sur le plan technique que sur le plan pédagogique et le talent de Yanis s’épanouit. Car ce dernier ne manque pas d’ambition... Sa volonté de venir en aide aux autres le pousse à développer une application mobile permettant d’accéder aux services de l’ENT de son collège. Il souhaite donner un accès en mobilité et simplifier la connexion. À son entrée au lycée, il reproduit sa prouesse et développe une seconde application pour accéder aux services de l’ENT Monlycée.net..

Une ambition qui trouve son terrain d’expression grâce à la proximité et à la disponibilité de ses professeurs.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)