Un nouveau métier à apprendre ensemble

Enseigner à distance de nouveaux gestes professionnels

La distance au sein du processus d’enseignement et d’apprentissage fait évoluer les postures enseignantes.
Comment requestionner ses gestes professionnels en situation d’enseignement à distance ?

Continuité pédagogique

Mis à jour le vendredi 21 octobre 2022

Une situation inédite

Ni la formation initiale, ni la formation continue ne nous ont suffisamment armés pour assurer cette nouvelle situation. La distance au sein du processus d’enseignement et d’apprentissage fait évoluer les postures enseignantes, et nous voyons tous les jours depuis lundi de nombreuses initiatives qui témoignent de la créativité des professeurs et de leur engagement à poursuivre ce lien pédagogique nécessaire à l’élève.
Communiquer, partager, inviter à s’entraîner et à produire, accompagner de jeunes élèves confrontés à cette situation inédite est une première, un espace inconnu à investir. Retour ligne automatique
L’expérience d’un enseignement distancié, c’est avant tout une liaison à entretenir avec le savoir, des liens sociaux à conserver, des échanges par des mots, des écrits, des vidéos ou tout simplement des cahiers.
Dès lors, il convient également de construire un cadre fonctionnel avec les précieux intermédiaires que sont les parents, le grand frère ou la grande sœur.

De nouvelles habitudes à trouver

L’enseignement à distance (qui n’est pas l’enseignement par correspondance) demande un certain nombre de rituels pour pouvoir fonctionner.
Ces rituels sont à penser dans le respect du rythme de l’enfant mais également celui du professeur et de la famille.
La recherche d’une exhaustivité n’est pas d’actualité, l’essentiel est d’identifier des priorités, de sélectionner l’essentiel et d’adapter ou de découvrir de nouvelles façons de travailler et de permettre aux élèves de consolider et de développer leurs apprentissages.

S’autoriser à l’exprimer, c’est commencer à envisager la transformation de nos habitudes, de notre quotidien.
Il s’agit, selon les cas, d’envisager de se transformer en tuteur, parfois en professeur producteur, dans d’autres cas en communicant pour rassurer, encourager et rappeler qu’on est toujours là.

Chaque professeur mesure cet enjeu notamment pour les élèves les plus fragiles dont les parents attendent beaucoup de l’école.

Une infographie et des balises

Les quelques balises collectées dans cette infographie constituent un cadre non exhaustif, mais peuvent être utiles pour entretenir dans la durée cet effort collectif avec de la bienveillance pour chacun.
La collaboration au sein de l’équipe pédagogique constitue, encore plus aujourd’hui, un levier majeur pour accompagner une continuité pédagogique. Retour ligne manuel
Chacun détient une partie du comment faire et le travail en réseau et connecté permet de construire ensemble un commun pédagogique dans l’intérêt du plus grand nombre d’élèves. La collaboration au sein de l’équipe pédagogique constitue, encore plus aujourd’hui, un levier majeur pour accompagner une continuité pédagogique.