5 juin, par Ghislaine Mezin

#Codeweek

Une année de programmation et de codage sur le Bassin de Mantes

Retour d’expérience des Conseillers pédagogiques Numériques

Robotique, Nouveaux Langages et Mondes Numériques Cycle 1 Cycle 2 Cycle 3 Cycle 4 Bassin de Mantes-la-Jolie


Une participation active à la CodeWeek

Durant la semaine du 5 au 20 octobre 2019, Laurent Touché et Xavier Fontanges, conseillers pédagogiques pour le numérique éducatif sur le bassin de Mantes-la-Jolie, se sont déplacés dans des écoles pour promouvoir la programmation et la robotique auprès des élèves.

Cette découverte du codage et de la programmation s’est déclinée sous trois formes :
- avec des activités débranchées, les élèves ont pu vivre une expérience amusante où les algorithmes ont été mis en valeur,
- avec des jeux en ligne, ils ont abordé l’écriture du code dans la bonne humeur,
- en construisant le robot qu’ils programmeront tout au long de l’année.

Cette action, ouverte à tous les publics, a également profité aux enfants du centre de loisirs de la mairie de Buchelay. Ils ont participé à un temps de découverte entre manipulation de robots et applications en ligne.


Au total, la Code Week sur le bassin de Mantes-la Jolie, c’est 44 classes, soit plus de 1000 élèves répartis sur 6 communes dans des écoles aussi bien rurales que de centre-ville, un moment in-situ pour découvrir de nouveaux champs d’apprentissage.

Action dans une classe hôpital

Par un accompagnement individualisé et adapté, les élèves de la classe-hôpital ont eu à résoudre des problèmes qui les ont aidés à développer leur capacité de réflexion et d’analyse.
Une action à reproduire !

Action à l’école de Saint-Martin-les-Garennes

Tous les élèves de la petite section au CM2 ont pu en petits groupes découvrir la programmation d’un robot adapté à leur âge. Les enseignantes se sont également emparées de la démarche et des ressources pour accompagner leurs élèves à résoudre de mini défis sur Beebot, Ozobot Thymio et Mbot.


Laurent et Xavier, accompagné par le groupe robotique de la DANE, préparent déjà la CodeWeek 2020, qui se déroulera du 10 au 25 octobre 2020.

Des ateliers pour les élèves à besoins éducatifs particuliers

Les élèves de 4e et de 3e SEGPA du collège Georges Sand de Magnanville ont bénéficié d’une action de découverte de la programmation et de la robotique .

Interview d’un élève
Interview de l’enseignante
Interview du conseiller pédagogique numérique et ASH

Au travers de ces activités ludiques, mais pédagogiques, ces élèves habituellement en difficulté scolaire ont pris un réel plaisir à apprendre. Ils ont fait preuve de motivation, de persévérance, et se sont naturellement placés en situation de recherche en appliquant le principe essai-erreur.
Au vu des plus-values observées et de la facilité de prise en main des outils proposés, les enseignants sont invités à s’inscrire au challenge robotique local Manbot ou à mettre en place eux-mêmes une activité de découverte du codage et de programmation pour la prochaine session.

Le défi Mambot

Manbot est un challenge initié par la DANE de Versailles, la DSDEN78 et l’atelier Canopé 78. Il se déroule sur l’ensemble du bassin de Mantes-la-Jolie.

Un même objectif pour tous :
un robot, programmé par les élèves, doit se déplacer de façon autonome dans un labyrinthe en passant par une entrée et une sortie spécifique.

Un projet pluridisciplinaire qui amènent les élèves à :
  • customiser leur robot,
  • créer un film présentant le travail de l’année (making-of),
  • tenir un journal du programmeur,
  • programmer le robot pour réussir la mission,
  • faire preuve de fairplay.

Cette année, 61 classes et 1200 élèves se sont inscrits.
Plus d’information sur le blog du projet.

Des spécificités selon le niveau des élèves



- pour les écoles : le parcours du robot est défini par les élèves
- pour les collèges : les élèves doivent utiliser au moins un capteur du robot. Des entrées et sorties sont interdites.
- pour les lycées : le parcours du robot est tiré au sort le jour de la rencontre, les élèves doivent programmer au moins 2 capteurs différents et le robot doit passer par la zone centrale.


Un blog : le Numérik’Info

Pour assurer la continuité pédagogique, les conseillers pédagogiques numériques des bassins de Mantes et des Mureaux ont diffusé quotidiennement une newsletter proposant des activités numériques pour les élèves de la maternelle au cycle 3. Un blog permet de recueillir toutes ces ressources nationales, mais également de partager des pratiques d’enseignants sur les bassins.
Parcourez le numéro spécial « Codage et programmation » du 3 mai 2020.

Bilan et perspectives

Laurent

Lors de la Codeweek, les enseignants ont pu découvrir des possibilités pour mettre en place facilement des activités de codage en classe. Les élèves ont pu chercher à concevoir leurs premiers programmes. En s’engageant dans le Challenge robotique MABOT, les enseignants mettent en place un projet pluridisciplinaire et introduisent de nouvelles manières de travailler avec leurs élèves.
L’accompagnement des enseignants lors des deux actions complémentaires de la CodeWeek et du challenge robotique MANBOT a permis à plus de 2200 élèves des quatre circonscriptions du bassin de Mantes de travailler certes leurs compétences en logique, en mathématiques, mais également les compétences du XXIe siècle. Dans le cadre de ces projets, les modalités d’apprentissages par le jeu, les défis, l’expérimentation favorisent la coopération et l’autonomie des élèves.
Cette année fut un succès par l’engouement susciter pour le codage et la programmation. Une de nos satisfactions est aussi d’avoir pu épouser la diversité du Bassin de Mantes. Tous les publics ont été impliqués de la maternelle au lycée, des écoles rurales aux écoles de centre-ville et également les classes à besoins spécifiques : les EGPA, la classe-hôpital, des classes en REP+ et même le périscolaire.
Notre prochain défi sera de poursuivre cet élan, mais aussi de pouvoir l’adapter aux conditions particulières, tel que nous venons de les vivre.


Xavier

Pour la rentrée 2020-2021, l’idée est de proposer une offre liée au codage et à la programmation plus vaste encore par le biais de la CodeWeek. Il s’agira également d’engager des actions d’accompagnement à plus long terme avec quelques classes sur des projets encore plus transversaux (Pixel Art avec Stamp It, Lightpainting, transpositions de contes et d’histoires, défis quotidiens programme du jour etc …).
Une idée intéressante serait également de créer une dynamique autour d’une utilisation réelle et « utile » des robots et objets connectés dans le cadre du fonctionnement et de la vie de la classe ou de l’école.
Nous vous attendons nombreux l’année prochaine pour suivre ces nouveaux projets, Manbot et les autres projets robotiques proposés sur le département : Rambot et Sqyrob

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)

academie

Bonjour et bienvenue
sur le site de la DANE

Retrouvez toute l’actualité fraiche sur :

Qu’est ce que la DANE ?

La délégation académique au numérique éducatif (DANE) est un service du rectorat chargé de proposer, auprès du recteur, une stratégie académique déclinant les orientations nationales de développement et de formation aux usages du numérique, d’animer la mise en oeuvre de cette feuille de route numérique et d’en évaluer les résultats.

En savoir plus

0 | 1 | Tout afficher

Aide