Ambassadeurs du numérique

Une exposition virtuelle avec la réalité augmentée

Une exposition qui se visite avec les tablettes du Plan numérique

Muriel Caldicotte, ambassadrice du numérique et professeure d’anglais au Collège Weiler de Montgeron a eu l’idée de réaliser une exposition à l’occasion de la Saint-Patrick autour de la culture irlandaise.

Plutôt qu’une simple exposition, elle a fait le choix de la rendre interactive avec l’utilisation de la réalité augmentée :

Mon envie de départ était de créer une animation culturelle autour des langues.
Comme je cumule les fonctions d’ambassadrice du numérique, référente tablette et coordo de langues, j’avais envie d’utiliser le numérique et en particulier les tablettes. J’avais en tête depuis longtemps déjà une animation avec la réalité augmentée et HP Reveal, que j’avais découvert lors de mon premier stage tablettes en 2014 (l’application s’appelait alors Aurasma).

Dans mon établissement, le département des langues a l’habitude de faire des journées thématiques et culturelles (English day, Halloween, journée de l’Andalousie, Election day) mais nous avons constaté que les panneaux d’affichages étaient peu lus.

Je suis donc partie du pari que l’utilisation des tablettes rendrait la journée plus attractive pour les élèves d’une part. D’autre part, je comptais sur l’effet de curiosité suscité par HP Reveal qui créée du suspense puisque les élèves se demandent ce qu’ils vont découvrir ou voir apparaître.

Le principe de la réalité augmentée, dans ce contexte, est le suivant : quand le visiteur observe un objet donné (ici, une affiche d’exposition) à travers l’objectif d’un appareil mobile (ici, une tablette) en utilisant une application de réalité augmentée, il voit se superposer à l’image réelle de l’affiche des éléments virtuels : des images, des vidéos, des sons…

Selon ce qu’a prévu la créatrice de l’exposition, ces éléments visuels peuvent être « tapotés » pour faire apparaître d’autres éléments, lancer une vidéo, une page web, etc.

Avec l’appui technique ponctuel de membres de la Dane en amont de l’exposition, celle-ci a eu lieu le 16 mars 2018, et a été un vrai succès !

Plus de 260 élèves ont pu profiter de l’exposition dans la journée, sans compter les adultes du collège.

L’exposition se terminait par un quiz, qui revenait sur les différents sujets abordés dans l’exposition. Un quiz pour les 6e-5e, un autre pour les 4e-3e.

  • Avant de visiter l’exposition

    Les élèves scannent un QR-code vers un lien qui leur permettra d’accéder avec Aurasma au contenus de l’exposition enrichie.

  • En attendant les visiteurs (1/2)

    Chaque panneau est affiché avec de l’espace autour. Le sens de la visite est indiqué.

  • En attendant les visiteurs (2/2)
  • Images et sons

    Les visiteurs, équipés de leurs écouteurs, s’imprègnent de culture irlandaise.

  • Magie de la réalité augmentée (1/3)

    L’élément virtuel commence à apparaître en transparence sur l’image de l’affiche

  • Magie de la réalité augmentée (2/3)

    Il se superpose à l’affiche (parce que la conceptrice a fait du bon travail)

  • Magie de la réalité augmentée (3/3)

    Puis il se place en plein écran (parce que la conceptrice l’a voulu ainsi). Et avec l’air de la chanson !

  • Un vrai succès

    L’exposition a attiré en une journée plus de 260 élèves, des professeurs, la direction du collège.

Expo virtuelle en réalité augmentée

Exposition enrichie par l’utilisation d’Aurasma (HP Reveal)