Le lycée du Parc de Vilgenis accueille 2300 élèves. Son offre de formation est large depuis les formations générales, jusqu’aux Bac Pro, BTS CPGE et des licences professionnelles. En septembre 2017, cet établissement du bassin de Massy réorganise sa politique numérique au travers de différents travaux menés par sa commission numérique.
L’ENT : un outil de communication interne
La rentrée scolaire 2017 a été rythmée par des animations auprès de toute la communauté éducative.
Des ateliers de prise en main de l’outil ont été organisés par le référent numérique du lycée. auprès des enseignants, et des personnels administratifs. Une grande partie des enseignants avait déjà été formée sur l’ancienne solution ENT, et très peu d’activation de comptes ont été réalisées lors de cette phase de démarrage.
L’essentiel de la programmation est axé sur les nouveautés : ergonomie, nouvelles applications.
Le mois de janvier 2018 est charnière dans le projet d’établissement. L’ENT Monlycee [1] devient le portail unique des accès aux services authentifiés du lycée. Les connecteurs vers les services tiers : Pronote [2], eSidoc [3] sont activés. Une nouvelle identité numérique est distribuée et un accompagnement est mis en place auprès des parents et des élèves pour faire l’apprentissage de ce nouveau mode d’authentification.
L’ENT : un outil pédagogique pour de nouveaux usages numériques
Passés la rentrée scolaire et les ateliers numériques de rentrée, les équipes pédagogiques investissent progressivement dans de nouveaux usages du numérique :
- un groupe d’enseignants s’investit dans la e-éducation en s’engageant dans l’expérimentation académique ÉLEA avec leurs élèves.
- d’autres utilisent les services de Monlycee (ENT) pour gérer leur projet disciplinaire.
Rentrée scolaire 2018
Septembre 2018 : fermetures modules Pronote concurrent à l’ENT