12 mars 2015, par Ghislaine Mezin

Des usages du numérique dans le premier degré pour débuter

m-éducation / Plan numérique Cycle 2 Cycle 3


Le numérique trouve sa place dans les classes du premier degré et peut revêtir bien des visages, de l’appareil photo numérique au TNI en passant par les lecteurs MP3 .
Tous ces outils permettent de garder une mémoire des activités, d’adapter les supports aux besoins des élèves, et de respecter leur rythme de travail. Ils facilitent ainsi la différenciation. Ils développent l’autonomie et l’implication des élèves dans leurs apprentissages. En effet, en étant ludiques, interactifs et coopératifs, ils sont bien accueillis par les élèves.
De plus, en permettant la succession d’essais, le statut de l’erreur est modifié. L’élève peut se tromper, effacer, recommencer, jusqu’à ce qu’il réussisse.
La confiance en soi en est renforcée.

Voici quelques exemples d’utilisation :

  • L’utilisation des appareils photos numériques permettent de conserver des traces d’évènements particuliers. C’est également un outil très utile pour travailler le langage de l’image et notamment les notions de cadrage et d’angle de vue. L’observation immédiate du résultat permet à l’élève de réaliser de nombreux essais et de s’autocorriger.
    Attention ! Ne pas oublier qu’il est nécessaire d’obtenir les autorisations parentales [1] pour l’utilisation d’images laissant apparaître des élèves.
  • Les lecteurs MP3 ou MP4 trouvent notamment leur utilité dans des activités d’écoute et de production orale. Ils sont particulièrement utilisés pour l’apprentissage des langues. Ils permettent de multiplier les prises de parole même si la correction en est différée. Ils présentent également l’avantage de donner la parole aux « petits parleurs » qui peuvent habituellement hésiter à s’exprimer.
Baladodiffusion en anglais CP
par Dane de l’académie de Versailles
  • Créer un blog de classe présente de nombreux avantages :
    • C’est un outil de communication qui renforce le lien école/famille en offrant aux parents un accès aux différents supports numériques (photos, vidéos...) créés ou utilisés en classe et que l’on ne peut pas transmettre par le biais d’un cahier. Même s’ils ne participent pas à la rédaction du blog, les parents y sont associés par leur commentaires.
    • Il peut avantageusement remplacer le journal de classe fréquent en primaire.
    • Il peut permettre de relater en temps réel un voyage de classe.
    • Il peut également être un prolongement de ce qui est fait en classe en proposant des résumés de séquences, des pistes d’approfondissement, des exercices pour s’entraîner et réviser.
    • Un blog de classe peut également être alimenté par les élèves eux-mêmes [2], leur permettant d’être véritablement acteurs de leurs apprentissages.

Voici un site pour créer facilement un blog : Plateforme de blogs de l’académie de Versailles

[1Exemple à télécharger sur le site du ministère : autorisation d’enregistrement de l’image/de la voix

[2via la rédaction de commentaires ou la rédaction de billets que les enseignants peuvent ensuite publier

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)

academie

Bonjour et bienvenue
sur le site de la DANE

Retrouvez toute l’actualité fraiche sur :

Qu’est ce que la DANE ?

La délégation académique au numérique éducatif (DANE) est un service du rectorat chargé de proposer, auprès du recteur, une stratégie académique déclinant les orientations nationales de développement et de formation aux usages du numérique, d’animer la mise en oeuvre de cette feuille de route numérique et d’en évaluer les résultats.

En savoir plus

0 | 1 | Tout afficher

Aide