21 juin 2017, par Patricia MANDRAS

Exemple d’usage

Utiliser la tablette comme appui à un plan de travail pour rendre les élèves autonomes en CE2

Les plus-values du numérique


Rendre les élèves autonomes avec le numérique

Dans cette vidéo, l’utilisation de la tablette a permis à l’enseignant de passer le pas du « frontal à 100% » avec la mise en place de plans de travail pour permettre aux élèves de s’entraîner en toute autonomie.

La classe est organisée de telle façon que les élèves avancent à leur rythme, dans un programme d’entraînement proposé par l’enseignant sur 2 jours et cela grâce à la mise à disposition sur la tablette des élèves de tous les éléments constituants ce plan de travail (liens vers les sites de recherche, QR code, documents à compléter, exercices à réaliser sur une apps).

Ainsi, les élèves utilisent le plan de travail comme un guide qui leur propose une multitude de chemins adaptés à chacun (différents sujets/ différents niveaux de difficulté).

L’enseignant, ainsi libéré des contraintes matérielles, réalise un suivi quotidien et individuel des élèves : il aide, guide, cadre, encourage et valide.


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