Créer son blog

http://blog.ac-versailles.fr/


Plateforme de blogs permettant à tout enseignant de l’académie de créer son blog. En septembre 2014, 10 000 blogs ont déjà été créés !

Articles

  • Intégrer des médias

    http://blog.ac-versailles.fr/default/public/videos/10015.mp4
    10 mai 2016, par Martin Gibon
    Pour rendre vos billets attractifs, vous pouvez utiliser des images d'illustration ou encore des fichiers audio ou vidéo contenus dans votre médiathèque. Vous pouvez aussi avoir recours à une multitude de médias provenant d'autres sites Internet. Beaucoup sont compatibles oEmbed, sinon ils seront (...)
  • Insérer des images dans un billet

    10 mai 2016, par Martin Gibon
    Avec les traitements de texte, on a pris l'habitude de copier/coller des images dans nos textes sans trop se poser de questions. Cette manière de faire reste possible avec les billets d'un blog. Elle pose cependant certaines contraintes légales et techniques qu'il faut avoir en tête. Voici (...)
  • Médiathèque en détail

    10 mai 2016, par Martin Gibon
    La médiathèque permet de télécharger, d'héberger sur la plateforme et mettre en ligne sur votre blog toutes vos images, vos vidéos et vos fichiers audio. Quelques règles concernant le format, la taille et le classement de ces fichiers sont à prendre en compte. Accéder à la médiathèque Pour accéder à (...)
  • Modifier la taille ou le poids d’une image avec Photofiltre

    10 mai 2016, par Martin Gibon
    Pour afficher correctement vos images sur votre blog, faites attention à la résolution et aux dimensions des images ainsi qu'au poids des fichiers. Les images doivent avoir une résolution de 72 dpi, une largeur et une hauteur raisonnable (environ 1000 pixels au maximum) et un poids optimisé (ne (...)
  • Catégories en détail

    10 mai 2016, par Martin Gibon
    Les catégories sont l'outil de création de rubriques le plus simple pour votre blog. Elles permettent de classer les billets comme bon vous semble et de mettre en valeur les thématiques importantes. Créer des catégories Pour créer des catégories, cliquez sur l'onglet Catégories dans le bandeau de (...)
  • Les tags : un autre outil de navigation

    10 mai 2016, par Martin Gibon
    De nombreux blogs utilisent les tags, une système de navigation par mots-clés dont la liste évolue en fonction des thématiques abordées dans les billets et des mots-clés déterminés par les rédacteurs. En général, les tags sont des notions transversales : ils doivent concerner toutes les catégories et il (...)
  • Modifier très simplement l’apparence de votre blog

    15 avril 2016, par Johan Pustoch
    La plateforme académique permet de modifier l'apparence de votre blog en quelques clics. Pas la peine d'être graphiste pour que votre blog soit plus attrayant. Il vous faut simplement choisir parmi les 76 thèmes disponibles. Aller dans le menu Apparence du blog Pour accéder au menu des thèmes, (...)
  • Le billet : tout ce qu’il faut savoir sur l’écriture blog

    15 avril 2016, par Johan Pustoch
    Le blog est un outil libre. Aucune règle d'écriture n'est imposée. Mais n'oubliez pas que les internautes qui parcourent votre blog ne sont pas forcément disposés à vous lire. Surtout si vos billets sont des blocs de mille lignes ne contenant aucune image. Voici donc quelques règles de base venues du (...)
  • Nouvelles fonctionnalités

    22 mars 2016, par Johan Pustoch
    Les nouveautés de la plateforme de blogs et de la nouvelle version de dotclear Fonctionnalités de la nouvelle plateforme sous Dotclear 2.9 Nouveau Tableau de bord Tableau de bord Votre tableau de bord est personnalisable et vous permet facilement d'avoir toujours à disposition les liens vers vos (...)
  • Les nouveaux thèmes

    21 mars 2016, par Johan Pustoch
    Nouveaux habillages proposés avec la mise à jour Avec le passage à la version 2.9 de dotclear de nouveaux thèmes ont été ajoutés à la plateforme de blogs. Certains de ces thèmes sont « responsives » : ils s'adaptent aux différentes largeurs d'écran pour un affichage optimisé sur sur les tablettes ou (...)

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)