e-éducation

Préparer les élèves au test de positionnement Év@lang

Cet article vous présente comment un parcours de e-education a été conçu sur la plateforme Éléa et mis en œuvre pour permettre aux élèves de troisième de se préparer efficacement au test Év@lang.

Cycle 4

Mis à jour le mardi 5 décembre 2023

L’enseignant, selon ses choix pédagogiques, peut enrichir et améliorer sa pédagogie avec le numérique afin :

• de rendre l’élève acteur ;
  • de favoriser son autonomie ;
  • d’adapter des activités.

Telles sont les intentions pédagogiques ciblées par le parcours Éléa "Se préparer au test de positionnement Év@lang".

Le test de positionnement Év@lang doit être passé par tous les élèves de 3ème depuis 2021. Lors de l’organisation des premières sessions du test, Camille Fossiez et Blandine Mallet, professeures d’anglais, ont constaté que les résultats obtenus par les élèves ne révélaient pas toujours leur réel degré de maîtrise dans les activités langagières évaluées. En effet, certains élèves, peu entraînés à ce type de test numérique, oubliaient parfois de valider leurs réponses pour que celles-ci soient prises en compte ou étaient décontenancés par le format chronométré de l’épreuve .

Un parcours Éléa a été donc créé afin d’accompagner en amont les élèves. Il s’agit d’un outil 100% en ligne qui vise à :

• entraîner l’élève à prendre en main l’ergonomie d’une plateforme de test ;
  • acquérir des réflexes d’usage des outils numériques ;
  • gagner en confiance et donc à améliorer leurs performances.

Conception du parcours

Camille Fossiez, chargée de mission e-éducation, explique comment ce parcours a été conçu :

Év@lang, un parcours d’entraînement sur Éléa

« Tout a été pensé pour apporter aux élèves un maximum de confort d’utilisation : les activités sont clairement identifiées, il suffit de cliquer sur le bouton de lancement pour se tester dans le bloc d’épreuves choisi (compréhension orale / compréhension écrite / grammaire & lexique). Chaque entraînement est chronométré et les consignes sont en anglais pour respecter l’esprit du test de positionnement que passeront les élèves au printemps.
Le parcours Éléa confère une très grande flexibilité d’utilisation : il peut être proposé en classe ou à la maison. Chaque élève peut s’entraîner, à son rythme, selon les modalités retenues par l’enseignant. »

Grâce à ce parcours, les élèves pourront obtenir une photographie instantanée de leur niveau en anglais mais également développer une meilleure connaissance du fonctionnement des tests de positionnement.

Les enseignants disposeront, quant à eux, d’une évaluation diagnostique fine notamment grâce aux indicateurs du tableau de bord et du relevé de notes. Ils peuvent également le compléter et le personnaliser.

Ce parcours disponible dans l’Éléathèque est entièrement accessible à tous les collèges de l’Académie.

Mettre en œuvre le parcours et différencier l’accompagnement

Découvrez comment Blandine Mallet met en œuvre ce parcours en classe :

S’entraîner au test Év@lang avec la plateforme Éléa en collège

Dans cet extrait, l’enseignante a présenté le test de positionnement au groupe classe la semaine précédente. Les élèves sont en demi-groupe et en autonomie, ce qui permet au professeur de passer voir chaque élève pour faire le point sur son avancée. La classe étant disposée en îlot, les élèves peuvent également s’entraider au sein de chacun d’eux.

D’autres modalités d’exploitation peuvent être envisagées :

• dans le cadre d’un travail de différenciation, un petit groupe d’élèves, en autonomie, permettra au reste de la classe, en groupe restreint, d’être accompagné par l’enseignant dans une activité de production,
  • dans le cadre d’une séance de soutien ou d’un atelier devoirs faits pour du travail personnel.

Article rédigé par Blandine Mallet, Camille Fossiez