Formations à initiatives locales 2023-2024

Pix : Découverte et mise en œuvre

Valoriser les projets et les compétences numériques

Développez les compétences numériques de vos élèves et mettez en oeuvre la certification Pix, en équipe, dans votre établissement.

Cycle 3 Cycle 4 Lycée Académie

Mis à jour le lundi 29 mai 2023

Pour bénéficier de cette formation à initiative locale, la demande est à formuler par le chef d’établissement sur GAIA, en saisissant le code 20230724 dans le champ « dispositif cadre » en précisant la demande de la formation dans les champs adéquats.

Objectifs de la formation

Cette formation en établissement a plusieurs objectifs qui seront présentés et adaptés lors de la réunion de concertation préalable à la formation :

• identifier les compétences numériques déjà abordées dans les enseignements ;
  • comprendre les enjeux de la mise en place du cadre de référence des compétences numériques (CRCN) ;
  • mettre en œuvre dans l’établissement une organisation par niveau et par discipline pour le développement des compétences numériques des élèves ;
  • maîtriser les plateformes Pix et Pix Orga pour assurer une évaluation et un suivi précis des compétences numériques des élèves ;
  • débuter le travail des enseignants sur la plateforme Pix pour envisager ensuite éventuellement de passer la certification Pix.

Contenu de la formation

Durant cette formation, seront présentés le cadre de référence des compétences numériques (CRCN) ainsi que le site Pix permettant de s’auto-évaluer. Les participants s’approprieront cette plateforme en commençant leur propre auto-évaluation et en travaillant leurs compétences. Enfin, il leur sera présenté les plateformes Pix Certif et Pix Orga permettant le suivi et la certification des élèves. Les participants seront amenés à réfléchir sur les modalités d’organisation au sein de l’établissement. La formation s’appuiera sur un parcours m@gistère afin de permettre de conserver une trace des apports et ressources fournies.
Cette formation pourra également prévoir la certification Pix des participants.

Propositions de déroulés avant concertation

Le contenu est négocié lors de la concertation pour s’adapter au projet de l’établissement.

Un première proposition de scénario de 3h de formation
Ce scénario comporte :

• la présentation de Pix et du CRCN ;
  • le travail en autonomie sur un parcours Pix ;
  • un temps d’échange et d’analyse des résultats ;
  • l’identification des compétences déjà abordées dans son propre enseignement ;
  • la présentation et prise en main de Pix Orga pour accompagner et suivre le travail des élèves ;
  • un bilan.

Une deuxième proposition de 6h de formation
Cette proposition comprend le scénario de 3h complété par :

• découvrir et identifier les liens entre les parcours Pix et les contenus disciplinaires ;
  • travail collaboratif autour de la planification du travail des compétences numériques et des parcours sur le cycle 4 ;
  • réflexion collective sur les disciplines/enseignants qui présenteront Pix et réaliseront un suivi périodique, pour chaque classe ;
  • travail d’intégration du numérique dans des activités pédagogiques existantes.

Une troisième proposition de 9h de formation
Ce scénario inclut le passage de la certification. Il est conçu à partir de la proposition de 6h, complétée par :

• l’organisation de la certification dans l’établissement (2h).

Pour aller plus loin

Développer les compétences numériques des élèves nécessite d’intégrer le numérique au sein de ses pratiques pédagogiques. Pour développer ces usages en utilisant l’écosystème de l’établissement, la formation "Pédagogie et numérique en EPLE" (n° GAIA 20230721) répond à ce besoin.

Cliquez ici pour retrouver l’ensemble des formations à initiative locale proposées par la DANE aux équipes pédagogiques ou de cadres

Découvrir l’ensemble des formations proposées par la DANE.