xia

Portrait Ambassadeur du numérique - Novembre 2016

Portrait d'Ambassadeurs

Chaque mois, un Ambassadeur du numérique répond à nos questions et partagent avec nous quelques informations liées au kit Ambassadeur et à sa pratique.

Mon application préférée

Mathador c’est vraiment ma préférée et celle de mes élèves. Ils me la réclament tous les jours. C'est une application de calcul mental gamifiée.
Retrouvez la sur le site de la Dane : Mathador

Mon usage préféré du kit

Je l’utilise dans des situations tellement variées que je n’ai pas un usage mais des usages… retour en collectif sur des textes écrits par les élèves, utilisation d’applications telles que Mathador en calcul mental, ou iMovie pour réaliser des vidéos. Présentation de la météo comme les vrais en anglais. Utilisation de l’application Plickers en début de séance pour des QCM… ce que je préfère : l’utilisation du visualiseur en classe pour projeter en grand ce qu’on est en train de faire (ex : observation de plantations en svt…en arts visuel projeter des œuvres en couleurs…)

Mon meilleur souvenir en tant qu'Ambassadrice

Mon meilleur souvenir : Le jour où j’ai demandé à mes élèves de me dire ce qu’ils pensaient de ce matériel, ils m’ont dit que leur vie avait changé depuis, qu’on rigolait bien, qu’on apprenait sans s’en rendre compte. Et surtout cette remarque, on n’a plus besoin d’effacer le tableau depuis qu’on l’a : "Maîtresse on pourrait changer la responsabilité d’effaceur de tableau en responsable du vidéoprojecteur non ?"
Sinon mon pire souvenir : Le jour de mon inspection, le matériel n’a pas fonctionné ;) Le vidéoprojecteur a dû ressentir mon stress ce jour-là ! Il n’a jamais dysfonctionné depuis.

L'atout numéro 1 du kit

Le visualiseur est un outil vraiment pratique, tout de suite utilisable sans connaissances high tech particulières. Très utile dans le premier degré.

Ma série et mon héros de série préférés

Elliott de la série Mr. Robot ou Docteur House pour leur côté décalé. La série Robot que je viens de découvrir m’emmène dans un univers de hackers où notre vie privée est menacée.

Mon plus

J’ai une « double casquette » ambassadrice du numérique et travailleur handicapée. J’ai ainsi la chance d’utiliser ce matériel très adaptée à ma situation. J’aimerais ajouter que les rencontres entre ambassadeurs, nos échanges sur Viaéduc ouvrent nos horizons, nos classes et nous donnent envie de tester de nouvelles pratiques. Bref, on change notre façon d’enseigner, on évolue sans cesse.

Maryline, enseignante du Premier degré

Je suis enseignante dans le Premier degré et Ambassadrice du numérique depuis décembre 2015.
Les 3 mots qui me définissent le mieux sont :
  • Motivée
  • Déterminée
  • Boulette

Ce qui me manque le plus numériquement parlant : La wifi mais cela va être prochainement installé, hâte d’y être. J’aimerais plus de tablettes pour ma classe au moins une pour deux. Je passe ma commande au Père Noël on ne sait jamais…