xia

Chargement...

L’Enlèvement de Proserpine par Pluton, par François Girardon

L'œuvre

La commande :
Le groupe fut commandé à Girardon en 1675, il faisait partie de la grande Commande. Au début des années 1680, la partie sud du parc fut aménagée. Elle reçut trois bosquets dont celui de la Colonnade construit en 1684 par Jules Hardouin-Mansart.

C'est là que prit place le groupe de l'Enlèvement de Proserpine par Pluton. Il constitue un des plus beaux chefs-d'œuvre de la sculpture française puisqu'il mesure près de trois mètres de haut et a été sculpté dans un bloc de marbre pesant seize tonnes.

Le mythe :
Pluton, roi des Enfers, tombe amoureux de sa nièce Proserpine, fille de Cérès. Le dieu souterrain enlève la jeune fille, alors qu'elle cueille des fleurs en Sicile. Proserpine, liée au séjour des morts, est destinée à passer la moitié de l'année avec sa mère, et l'autre avec son époux. Pendant les mois de séparation, Cérès porte le deuil de sa fille et la terre reste stérile : c'est l'hiver.

Pour en savoir plus, lire le commentaire de l’œuvre.

La sculpture en ronde bosse

Plusieurs points de vue sont proposés par le sculpteur pour rendre la composition dynamique. Les visages des personnages ne peuvent être vus d’un seul regard et le spectateur est amené à tourner autour de l’œuvre pour en cerner tous les aspects. Il n’y a pas un seul point de vue, le socle circulaire met le spectateur en mouvement.

Pluton

Pluton, est représenté avec une épaisse barbe qui accentue son côté sauvage. Il est nu, fermement campé sur ses deux pieds, jambe droite en avant, jambe gauche en arrière, le corps également rejeté vers l'arrière. Il porte une couronne sur la tête qui rappelle son statut de roi des Enfers. Il se dégage de lui une grande puissance. Il use de sa force pour tenir à bras le corps une femme qui se débat. Sa tête est tournée vers la gauche comme pour échapper aux mains de la jeune fille.

Proserpine

La femme enlevée est Proserpine. Son vêtement, une pièce de tissu, a été arraché et ne recouvre plus son corps, il s'est enroulé autour d'une de ses cuisses. Elle est presque entièrement nue, montrant ainsi la violence qu'elle est en train de subir. Elle se débat, affolée. Son corps rejeté vers l'arrière, tente de se dégager de l'emprise de son ravisseur.

Cyané

La nymphe Cyané est une naïade de Sicile dans la mythologie grecque. Elle habite un lac qui porte son nom. À demi nue, placée sous Proserpine, elle tente de la retenir par son vêtement.

Le socle : première scène

Une scène, qui peut être considérée comme la première, représente Proserpine cueillant des fleurs en compagnie de ses amies. En arrière-plan, on voit cependant l'une d'elles, les bras levés au ciel en signe de peur, ce qui laisse à penser que la scène préfigure l'épisode de l'enlèvement.

Le socle : seconde scène

Une deuxième scène reprend l'épisode de l'enlèvement mais enrichie par un certain nombre de détails. On y voit bien sûr Pluton tenant Proserpine à bras le corps, avec la nymphe Cyané assise à ses pieds et qui s'accroche au vêtement de Proserpine pour la retenir. Pluton est debout sur son char. Plusieurs groupes d'amours sont suspendus dans les airs. L'un d'eux tient un arc avec lequel il vient de tirer une flèche, rappelant ainsi que l'amour qui possède Pluton est l'œuvre d'Eros, dieu de l'amour. D'autres amours conduisent les chevaux de Pluton.

Le socle : troisième scène

La troisième scène montre Cérès cherchant sa fille. Elle aussi est montée sur un char tiré par un dragon ailé. Elle est accompagnée de personnages féminins qui tiennent des flambeaux, indiquant que la scène se déroule dans le monde souterrain.