Réalisée par le sculpteur François Girardon pour la Grande Commande de 1674 de Colbert, cette allégorie de l’Hiver appartient au groupe des Quatre Saisons, chacune étant réalisée par un sculpteur différent. Elle était originellement destinée à être placée sur le parterre d’Eau, ainsi que la totalité des cinq autres groupes (les Quatre Éléments, Parties du Jour, Complexions de l’Homme, Continents, Poèmes) et des quatre enlèvements (le Feu ou l’enlèvement de Proserpine par Pluton, la Terre ou l’enlèvement de Cybèle par Saturne, l’Air ou l’enlèvement d’Orithye par Borée et l’Eau ou l’enlèvement de Coronis par Neptune). Haute de deux mètres trente, elle ne devait pas être surélevée. Son mince socle la plaçait à hauteur d’eau.
La Grande Commande ne fut achevée que vingt années plus tard. Le goût avait alors évolué et la profusion ne convenait plus. Jules Hardouin-Mansart décide donc d’une tout autre disposition pour l’ensemble des statues réalisées. L’ensemble (à l’exception des trois enlèvements réalisés, placés à l’époque sur le parterre de l’Orangerie et au bosquet de la Colonnade) fut disposé le long de l’allée royale et des allées latérales, chaque statue étant placée sur un piédestal.
C’est un moulage de l’original que nous voyons actuellement près du Bassin de la Pyramide sur le parterre du Nord. La statue de Girardon, très altérée par les intempéries, a été nettoyée et restaurée en 2009. Elle est désormais dans la galerie basse du château sous la chambre du roi.
François Girardon est avec Antoine Coysevox le plus grand sculpteur du règne de Louis XIV. Il réalise pour le roi plusieurs œuvres majeures dont Apollon servi par les nymphes, L’Enlèvement de Proserpine par Pluton, la Fontaine de la pyramide, le Bain des nymphes et la sculpture du Bassin de Saturne ou l’Hiver. Admis à l’Académie royale, il est nommé premier sculpteur du roi. Sa brillante carrière le conduit à être nommé inspecteur général des ouvrages de sculpture en 1690.
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