xia

Chargement...

Prise du palais des Tuileries, par Jacques Bertaux

L’œuvre

L'évènement :
La journée du 10 août 1792 est une journée décisive de la Révolution française puisqu’elle marque non seulement la prise des Tuileries, le massacre des Gardes Suisses de Louis XVI, mais surtout la fin de la monarchie en France.

La composition :
La toile est construite selon une perspective tracée par la façade du château des Tuileries à gauche, et le mur de l’entrée des Tuileries à droite.
Le point de fuite est caché par les fumées de l’incendie et des canonnades.

Pour en savoir plus, lire le commentaire de l'oeuvre

Scène 1 : Les Fédérés entrant dans les Tuileries

Sur la droite du tableau, un flot de Fédérés armés et ordonné passe la porte et tire au canon. Ils font face aux Gardes Suisses défendant le château des Tuileries.

Scène 2 : Les Gardes Suisses

À gauche du tableau, les Gardes Suisses, vêtus de rouge et alignés devant l’entrée du château, font face aux Fédérés en tirant au fusil.

Scène 3 : Des assaillants armés

Au premier plan, à droite et dans l’ombre, un groupe compact d’assaillants armés de lances et de hallebardes précède les canons.

Scène 4 : Les Fédérés tirant au fusil

En arrière-plan sur le point de fuite, un autre groupe composé principalement de Fédérés reconnaissables à leur uniforme bleu tire au fusil.

Les cadavres

Les cadavres sont nombreux et ils appartiennent aux deux camps. Le combat fait rage comme le montrent les cadavres un peu partout au sol, le sang qui coule, la violence et une extrême confusion des personnages.