xia

Chargement...

Le Roy Louis XIV visitant les Manufactures des Gobelins

L’œuvre

La tapisserie intitulée La visite du Roy aux Gobelins fait partie d’un ensemble de quatorze pièces réunies sous le titre L’Histoire du Roy.

Cette tapisserie présente un ensemble d’artisans s’empressant de montrer au roi chacune de leurs créations. Assez complexe, la composition générale expose une série de petites scènes illustrant les différents métiers spécifiques de la Manufacture des Gobelins. Charles Le Brun a souhaité rendre compte des plus belles pièces ayant été réalisées par la Manufacture.
La série L’Histoire du Roy a été réalisée en plusieurs exemplaires ; les techniques et matériaux ne sont pas systématiquement identiques.
Il existe sept séries de la tapisserie. Celle que possède le château de Versailles appartient à la sixième série, réalisée au XVIIIe siècle entre 1729 et 1734.

Pour en savoir plus, lire le commentaire de l’œuvre.

Les visiteurs

Le regard se porte sur le côté gauche de la tapisserie, vers le groupe entourant Louis XIV, lui-même mis en valeur par la couleur rouge dont il est revêtu.
Dominant le groupe et l’ensemble de la composition, le roi, âgé de 29 ans, est accompagné à gauche de Charles Le Brun, du prince de Condé , de Colbert, et du duc d’Enghien ; à droite, de Monsieur frère du roi.

Présentation d'un guéridon d'argent

On devine ici la partie basse d’un des quatre guéridons d’argent à trois figures, livrés par l’orfèvre Girard Debonnaire en 1668.

Présentation d’une buire et d’un grand vase

Deux orfèvres portent l’une des quatre gigantesques buires aux aigles et aux tritons livrés en 1669 et derrière, deux autres orfèvres présentent un grand vase à anses de dragons en vermeil.
Parmi ces orfèvres, on peut reconnaître Claude de Villers et Alexis Loir.

Présentation d’un brancard d’argent

Il s’agit certainement de l’orfèvre Jacques Dutel présentant un des brancards d’argent qu’il a exécuté en collaboration avec Thomas Merlin et Jean de Viocourt.

Présentation d’un plat en argent ciselé

L’orfèvre Thomas Merlin porte un grand plat ovale en argent ciselé.

Présentation d’une tapisserie

Jean Delacroix et Jean-Baptiste Mozin présentent une de leur tapisserie au roi.

Présentation d’un cabinet de marqueterie

On reconnait probablement Dominico Cucci et Filippo Caffiéri qui finissent l’installation d’un des « deux grandissimes cabinets d’ébène » à colonnes torses.

Présentation d’un plateau de table

Un ébéniste présente un plateau de table avec des incrustations dont le chiffre royal au centre.

Présentation d’une table en écaille rouge

Il pourrait s’agir ici de l’ébéniste Pierre Gole portant une table à fond d’écaille rouge et d’incrustations de cuivre et d’étain.

La référence à l’Histoire d’Alexandre

Il s’agit d’un des cartons de L’Histoire d’Alexandre, Le Passage du Granique, d’après Charles Le Brun.
L’ensemble est encadré d’une bordure enrichie d’allégories et dont le dessin est de Jean Lemoyne le Lorrain.

La cour des Gobelins

Cette scène de désordre organisé montre les différents artisans s’empressant de disposer leurs œuvres dans la cour pavée des Gobelins pour la venue du roi.
Cette effervescence des personnages, tous en mouvements, crée un effet de spectacle et rend la tapisserie très vivante.

Les symboles royaux

Les symboles monarchiques sont très présents dans la tapisserie avec notamment la fleur de lys, les armes de France couronnées, le chiffre de Louis XIV également couronné, et l’ordre du Saint-Esprit.