13 novembre 2013

Revue de presse hebdomadaire en classe de 4e


Projet se déroulant sur l’année pour tous les élèves d’une classe de quatrième « sans notes » du collège RENOIR à Asnières-sur-Seine. Il est mené par le professeur-documentaliste, Xavier PROVOST et par le professeur d’histoire-géographie, Xavier VILLARMET.

Présentation générale

L’objectif de l’activité est de construire par groupe de deux élèves une revue de presse hebdomadaire portant sur cinq thèmes imposés différents : sport, économie, culture, politique, faits divers. Les médiums concernés sont la radio, le web, la télévision et la presse écrite.

La revue de presse se prépare une semaine avant de la présenter à la classe ; les cinq informations traitent donc d’un fait datant de la semaine qui précède l’exposé oral. Chaque binôme doit construire et présenter un diaporama illustré ; à cet effet, un modèle est proposé par les enseignants pour rappeler les principaux éléments à inclure.

Le travail de chaque binôme est tout d’abord envoyé par courriel aux enseignants, à partir d’un modèle de référence partagé. Après correction éventuelle et validation, il est présenté à l’oral à la classe et le diaporama vidéo-projeté comme support de présentation. Enfin, les élèves le partagent avec leurs camarades du collège via l’ENC sur le tableau d’affichage.

Cette activité a pour but de faire acquérir plusieurs capacités indispensables à maîtriser :

  • la reformulation d’une information trouvée
  • la communication d’une information
  • la recherche d’une information sur le web et sa validation
  • l’organisation d’une recherche : qui ? quoi ? quand ? où ?
  • la capacité à faire preuve d’esprit critique
  • la citation des sources
  • la capacité à donner du sens
  • la création d’une culture générale sur les médias
  • l’utilisation d’outils de bureautique (traitement de textes et PréAO)

Utilisation des services de l’ENT

Au cours des différentes étapes de ce projet, plusieurs services de l’environnement numérique de travail ENT-HdS sont exploités.

  1. En premier lieu, les élèves se connectent et utilisent les documents partagés du groupe de travail « RDP » (revue de presse), afin de récupérer le modèle de diaporama proposé et – si nécessaire – le rappel des consignes :
    Groupes de travail
  2. Une fois le travail réalisé, la messagerie électronique permet aux élèves d’envoyer leur document aux enseignants pour validation :
    Messagerie
  3. A l’issue de leur présentation orale, le groupe de travail est de nouveau utilisé pour stocker le document terminé :
    Diaporama
  4. Enfin, l’information est signalée sur le tableau d’affichage afin de valoriser le travail des élèves et de partager ces éléments :
    tableau d’affichage

Documents joints

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)

academie

Bonjour et bienvenue
sur le site de la DANE

Retrouvez toute l’actualité fraiche sur :

Qu’est ce que la DANE ?

La délégation académique au numérique éducatif (DANE) est un service du rectorat chargé de proposer, auprès du recteur, une stratégie académique déclinant les orientations nationales de développement et de formation aux usages du numérique, d’animer la mise en oeuvre de cette feuille de route numérique et d’en évaluer les résultats.

En savoir plus

Un maillage Académique

Les médiapôles et les conseillers de bassin pour le numérique sont un relais local de la Dane, dans chacun des 24 bassins de l’académie, à proximité des établissements et des équipes pédagogiques.

En savoir plus

0 | 1 | Tout afficher

Aide