Éducation aux médias et à l’information

Candidatez pour devenir Classe médias

Devenir Classe médias dans l’académie de Versailles, c’est s’engager à travailler de façon innovante avec ses élèves et à développer chez eux des compétences de créativité, de collaboration et de développement de leur esprit critique.

Cycle 1 Cycle 2 Cycle 3 Cycle 4 Lycée

Mis à jour le mercredi 13 mars 2024

Le dispositif « Classe médias »

Dans le cadre de la priorité accordée à l’éducation aux médias et à l’information, l’Académie de Versailles poursuit, à la rentrée 2024, le déploiement des classes à projet d’éducation aux médias et à l’information dans les quatre départements de l’académie.
L’objectif du dispositif académique « Classe médias » est de soutenir la mise en œuvre d’une éducation aux médias et à l’information (EMI) tout au long de l’année, dans une démarche transversale intégrée aux disciplines.
Le projet doit permettre de placer les élèves dans des situations concrètes de production médiatique.

Logo de classe médias - Académie de Versailles - CLÉMI
Classe médias

Logo de classe médias - Académie de Versailles - CLÉMI

Un dispositif ouvert aux élèves du cycle 2 jusqu’au lycée

Dans l’académie de Versailles, le dispositif concerne toutes les classes du CP à la terminale : écoles, collèges et lycées peuvent donc candidater.
Le projet de classes médias est prévu pour tous les élèves d’un groupe classe, il est même possible de s’inscrire dans l’optique d’une liaison inter-degrés (école-collège, collège-lycée).
L’équipe EMI académique sera l’interlocuteur des équipes pédagogiques et des chefs des établissements concernés. Durant l’année scolaire, elle accompagnera les projets retenus en donnant quelques conseils, en aidant à l’organisation de rencontre avec des professionnels de l’information, voire en prêtant du matériel.

Une labellisation pour trois ans

Pour permettre aux équipes de construire progressivement le projet, le label "Classe médias" est attribué pour une durée de trois ans, avec un accompagnement renforcé la première année et une formation spécifique de 12 heures pour les enseignants pilotes des classes médias. L’accompagnement est allégé les deux années suivantes.
Au delà des trois années, l’établissement qui souhaite conserver la labellisation devra renseigner chaque année suivante un bilan qui présentera les actions et projets mis en place.
Toutes les informations sont à lire dans l’appel à candidature (cliquez sur l’image pour afficher le document) :

L'appel à candidature, en détails, pour devenir Classe médias
Appel à candidature
Cliquez pour accéder au document de cadrage du projet

Calendrier :

• La date limite de dépôt de candidature est fixée au mercredi 15 mai 2024 (aucune candidature ne pourra être acceptée après cette date).
  • La commission de validation se tiendra entre le 16 et le 22 mai 2024
  • Les établissements sont informés par courriel de l’avis de la commission de validation au plus tard le vendredi 24 mai 2024.

Pour en savoir plus :

Découvrir le dispositif "Classes médias"
 Zoom sur les classes médias de l’académieAccédez au site Éducation aux médias

Pour vous aider à préparer votre projet, inscrivez-vous à la formation à distance "Mettre en place un projet média, une classe médias".

Les inscriptions sont ouvertes pour l’année scolaire 2024-2025.​
Pour candidater, complétez le formulaire en ligne.

Pour tout complément d’information, écrire à :
clemi@ac-versailles.fr

Événements à venir

Candidatez pour devenir Classe médias

Date limite de dépôt des candidatures

Du 13 avril à 13h00 au 15 mai à 23h30