2 juin, par Ghislaine Mezin

Les webinaires IAI par Class’Code

ATELIER #2 - Manipulez le robot AlphAI pour comprendre l’IA

Avec Thomas Deneux, Univ. Paris Saclay, Learning Robots

Robotique, Nouveaux Langages et Mondes Numériques


Une plongée au cœur des algorithmes de l’IA

Issu du CNRS et soutenu par le Ministère de l’Education Nationale et la Région Ile-de-France, Learning Robots a développé le robot apprenant « AlphAI » pour enseigner l’Intelligence Artificielle de manière concrète et intuitive, du grand public aux études supérieures, pour permettre à tous de devenir des acteurs positifs et engagés de la révolution de l’I.A.

Le dispositif se distingue par la volonté de faire entrer les utilisateurs jusqu’au cœur des algorithmes de l’IA, pour ouvrir complètement la boîte noire tout en restant très concret. Cela est permis par l’usage d’un robot qui apprend devant son public, et d’une interface de contrôle et de visualisation qui permet de manipuler et afficher l’activité d’un réseau de neurones « Deep Learning », mais également d’entrer dans des algorithmes au programme du lycée comme celui des K plus proches voisins.

Déjà commercialisé, le robot AlphAI continue de faire l’objet de développements de nouvelles ressources, notamment de séquences d’activité et de Travaux Pratiques pour le secondaire et le supérieur, qui sont expérimentés dans des établissements partenaires.
Cliquez sur une image pour découvrir l’album photos

Un atelier pour découvrir le projet et manipuler AlphAI à distance

L’intervenant

L’atelier est animé par Thomas Deneux. Il est normalien, agrégé de Mathématiques et titulaire d’un doctorat en Informatique dans le domaine de la reconnaissance automatique d’images. Durant ses recherches post-doctorales en Neurobiologie expérimentale, il a étudié l’organisation fonctionnelle d’assemblée de neurones chez le rongeur. Aujourd’hui Ingénieur de Recherche au CNRS au sein de l’Unité de Neurosciences, Information et Complexité (UNIC, Gif-sur-Yvette), il poursuit des recherches en neurorobotique, et a créé le robot-apprenant AlphaI pour démystifier l’intelligence artificielle de manière ludique auprès du grand public.

Thomas Deneux

Retrouvez la vidéo et la présentation de l’atelier

Cliquez sur les images ci-dessous pour lancer la vidéo et/ou ouvrir la présentation

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)

academie

Bonjour et bienvenue
sur le site de la DANE

Retrouvez toute l’actualité fraiche sur :

Qu’est ce que la DANE ?

La délégation académique au numérique éducatif (DANE) est un service du rectorat chargé de proposer, auprès du recteur, une stratégie académique déclinant les orientations nationales de développement et de formation aux usages du numérique, d’animer la mise en oeuvre de cette feuille de route numérique et d’en évaluer les résultats.

En savoir plus

0 | 1 | Tout afficher

Aide