Épisode 4

Avancer à son rythme

« Redéfinir les espaces d’apprentissages » La série d’articles

Depuis 2016, l’équipe de la DANE accompagne les équipes motivées dans la réflexion entre numérique et espaces scolaires.

Académie

Mis à jour le lundi 19 septembre 2022

Dans un espace classe repensé, l’enseignant est invité à changer de posture, à enseigner autrement.

Respecter le rythme de chaque élève

Au collège de l’Ardillière de Nézant, le nouvel aménagement de l’espace classe a facilité l’utilisation de plans de travail pour permettre aux élèves d’avancer à leur rythme.

Cette liberté est d’autant plus forte que l’enseignant est davantage disponible pour accompagner les élèves qui en ont besoin, pour observer les mécanismes que les élèves mettent en place pour résoudre les problèmes proposés. L’enseignant évolue dans ses postures enseignantes, à l’image de ce que Dominique Bucheton décrit. Le numérique est un outil qui permet à l’enseignant de suivre toute la classe sans imposer un rythme forcé.

Au dire des élèves, c’est cette liberté d’avancer à leur rythme qu’ils apprécient le plus. Ni trop vite, ni trop lentement, les élèves ont le temps de s’approprier les consignes, de les mettre en œuvre et de construire leurs savoirs. Avant, pendant ou après la classe, le numérique permet de créer un pendant virtuel à la salle de classe où chaque élève peut à tout moment découvrir, construire, revoir ce qui est travaillé en classe. Ici le numérique permet de se préparer le cours et d’assurer une continuité des apprentissages. Espace et temps sont deux leviers à utiliser de concert pour gagner en flexibilité dans les apprentissages.

Plan de travail réalisé par Aurélie Heuveline en 4e, alternant des activités papiers et des activités sur la plateforme Éléa

Favoriser l’engagement des élèves

Professeur de technologie au collège Jean Macé de Sainte Geneviève des Bois (91), Mamadou Dem utilise régulièrement la plateforme Éléa pour favoriser l’engagement de ses élèves dans une démarche de résolution de problème, avec une alternance de temps en présence et à distance. Découvrez une de ses séances sur la programmation.

Vidéo issue de l’article Éléa pour un projet au long court en Technologie

Revenir à la série "Redéfinir les espaces d’apprentissages avec le numérique"