19 octobre 2021, par Aurélie Heuveline, Cécile De Oliveira, Christine Fiasson

Projet e-éducation

Point d’étape - L’essentiel sur le projet e-éducation

Septembre 2021

e-éducation


Le e-éducation dans l’académie de Versailles

La e-éducation est un axe important de réflexion et de travail dans l’académie de Versailles plus particulièrement pour la Dane. Avant de devenir un projet académique en 2015, l’aventure a commencé dès 2012 à partir d’initiatives locales menées par des enseignants, notamment avec la plateforme « Extrapolatice » développée dans le bassin de Rambouillet (Yvelines).

Le projet e-éducation lancé en 2015 dans l’académie de Versailles se décline en trois axes :
- Rendre l’élève acteur
- Redéfinir les temps
- Repenser les lieux d’apprentissage


Point d’étape sur la plateforme Eléa

En septembre 2020, l’accès à la plateforme Éléa a été généralisée à l’ensemble des établissements de l’académie. Retrouvez dans l’infographie ci-dessous les chiffres clés du projet en septembre 2021 ainsi que des liens vers des ressources pour connaitre l’essentiel du projet.

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Former et accompagner

Les acteurs du projet bénéficient de temps de formation pour comprendre les enjeux de la e-éducation, prendre en main la plateforme et concevoir des parcours scénarisés en ligne afin de rendre leurs élèves acteurs de leur apprentissage. Ils sont également accompagnés dans leur réflexion sur la redéfinition des temps et le réaménagement des espaces scolaires en lien avec l’introduction du numérique dans les établissements.

La mise en place d’un réseau d’accompagnement à l’échelle départementale permet un suivi des lieux intégrés au projet (1er et 2nd degrés) dans toute l’académie.

Département Référents départementaux 1er degré Référents départementaux 2nd degré
78 Cindy Pilin, Christelle Louvard Aurélie Collet
91 Fabien Taillandier Isabelle Soriano
92 Christophe Coussit Anne Ragimbeau
95 - Aurélie Heuveline

La Dane a également mis en place :

Mutualiser les ressources

Des parcours-ressources produits par des équipes pédagogiques et validés par les corps d’inspection des 1er et 2nd degrés sont disponibles sur la éléathèque. Les enseignants désireux de découvrir les potentialités offertes par la plateforme Éléa peuvent les consulter. Ces parcours peuvent non seulement être utilisés mais également modifiés pour les adapter aux besoins de chaque enseignant.

En juin 2019, le dispositif de formation "Se lancer dans la e-éducation en équipe" a reçu le Grand Prix aux Digital Learning Excellence Awards 2019 organisés par le CEGOS et AEF info.

Pour en savoir plus

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)

academie

Bonjour et bienvenue
sur le site de la DANE

Retrouvez toute l’actualité fraiche sur :

Qu’est ce que la DANE ?

La délégation académique au numérique éducatif (DANE) est un service du rectorat chargé de proposer, auprès du recteur, une stratégie académique déclinant les orientations nationales de développement et de formation aux usages du numérique, d’animer la mise en oeuvre de cette feuille de route numérique et d’en évaluer les résultats.

En savoir plus

0 | 1 | Tout afficher

Aide