Ressources numériques

Ressources numériques et territoires

Les collectivités territoriales financent des ressources numériques pour les établissements scolaires.

Académie Département des Yvelines Département de l’Essonne Département des Hauts-de-Seine Département du Val d’Oise

Mis à jour le jeudi 1er février 2024

Trois contextes de mise en œuvre sont proposés par les collectivités :

• La ressource est financée pour tous les établissements du territoire ;
  • La ressource fait l’objet d’un appel à projet de la collectivité ;
  • La ressource fait l’objet d’une expérimentation dans quelques établissements scolaires.

Accéder à la ressource numérique

Infographie présentant les deux modalités d'accès aux ressources numériques
Infographie

Infographie présentant les deux modalités d’accès aux ressources :
 via une application dédiée dans l’ENT (accès pour toute la communauté éducative de l’établissement)
 via le Médiacentre de l’ENT (accès pour les élèves, les enseignants et les personnels de l’établissement)

Remarque : l’attribution des licences, des droits, des utilisations des ressources numériques dans l’ENT de l’établissement est faite par la collectivité et / ou mise en œuvre par son prestataire.

Calendrier des collectivités

Périodicité des appels à projets selon les collectivités

Quelques repères

Cliquez sur l’image pour accéder au documents

Être accompagné et se former

Des accompagnements peuvent être proposés par les éditeurs dans le cadre du marché public passé par la collectivité.

• Le service académique EAFC [1] et ses opérateurs de formation répondent aux sollicitations des établissements au travers du plan académique de formation.
  • La DANE [2] propose des scénarios de formation qui prennent en compte les besoins des établissements.
  • Une veille est également assurée par les équipes des GEP [3].
  • Les expérimentations sont accompagnées par le réseau de proximité de la DANE.

Pour aller plus loin

• Vous êtes référent d’affectation GAR [4], vous êtes en responsabilité dans l’affectation des ressources numériques, rejoignez la communauté des référents GAR sur l’espace collaboratif m@gistère.
    Consulter toutes les ressources académiques à propos du GAR.

[1École Académique de Formation Continue

[2Délégation Académique au Numérique Éducatif