8 octobre 2018, par Anne-Cecile Franc

Conférence de la DANE

Sciences cognitives et numérique - Salon Educatice

vendredi 23 novembre - sur inscription GAIA (académie de Versailles)

e-formation


Cette conférence a eu lieu vendredi 23 novembre 2018 en prolongement du jeudi de la recherche du 4 octobre.

Diaporama de la conférence

Résumé :

En quoi les résultats issus des sciences cognitives et la puissance des outils numériques peuvent-ils inciter les enseignants à revisiter leurs pédagogies ?
Cette conférence dialoguée a permis de croiser les regards, celui du chercheur en neuropédagogie et celui des acteurs de l’éducation et de la formation sur le sujet des sciences cognitives pour enseigner et apprendre.
La pertinence des applications numériques susceptibles de favoriser une mémorisation active et efficace sera un des sujets abordés au cours des échanges. Les enseignants pourront ainsi découvrir des outils, des pratiques, des méthodes, transférables auprès de leurs élèves.

Présentation des intervenants :

Grégoire Borst est professeur de psychologie du développement et de neurosciences cognitives de l’éducation à l’université Paris Descartes, membre junior de l’Institut Universitaire de France et directeur adjoint du Laboratoire de psychologie du développement et de l’éducation de l’enfant à la Sorbonne. Il a obtenu un doctorat de Sciences Cognitives à l’Université Paris Sud en 2005 puis a été postdoctorant et chercheur associé à l’Université d’Harvard de 2006 à 2010 avant d’être recruté à l’université Paris Descartes. Ses recherches ont pour objectif de déterminer le rôle du contrôle inhibiteur dans le développement neurocognitif de l’enfant et de l’adolescent dans différents domaines et différents apprentissages scolaires et les contraintes cérébrales précoces et tardives sur le développement cognitif et sur les apprentissages scolaires. Il est l’auteur de plus de 60 articles scientifiques et de 5 livres dont un qui explique aux enfants le fonctionnement de leur cerveau (Mon Cerveau, Nathan)

Frédéric Guilleray est professeur agrégé de sciences de la vie, de la terre et de l’univers, diplômé en Sciences de l’Information et de la Communication ainsi qu’en Intelligence Économique dans le domaine des sciences et de la santé Diplômé en Sciences Cognitives Expérimentateur de terrain, pilote de cogni’classe intégrant des pratiques innovantes Formateur académique sur les sciences cognitives de l’apprentissage Chargé de mission « Innovation et sciences cognitives » auprès de la cellule académique recherche, développement innovation et expérimentation Membre de l’Équipe « Apprendre et Former avec les sciences cognitives » Contributeur au MOOC « Apprendre et enseigner avec les sciences cognitives » Co-auteur de « Les neurosciences cognitives dans la classe, guide pour expérimenter et adapter ses pratiques pédagogiques »
http://sciences-cognitives.fr/cogniclasses/

Adeline André est docteur en biologie de l’évolution et ingénieure agronome. Elle a travaillé pour la Fondation La main à la pâte et continue à collaborer avec eux lors de formation de formateurs en France et à l’international. Inspectrice d’académie – inspectrice pédagogique régionale de sciences de la vie et de la Terre dans l’académie de Versailles, elle pilote les questions liant éducation et sciences cognitives au service des apprentissages, en particulier l’expérimentation académique des « Learning Labs ».

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)

academie

Bonjour et bienvenue
sur le site de la DANE

Retrouvez toute l’actualité fraiche sur :

Qu’est ce que la DANE ?

La délégation académique au numérique éducatif (DANE) est un service du rectorat chargé de proposer, auprès du recteur, une stratégie académique déclinant les orientations nationales de développement et de formation aux usages du numérique, d’animer la mise en oeuvre de cette feuille de route numérique et d’en évaluer les résultats.

En savoir plus

0 | 1 | Tout afficher

Aide