Les jeudis de la recherche

Sciences cognitives et numérique - Salon Educatice

Les "jeudis de la recherche" permettent à tous les acteurs de l’éducation intéressés par un domaine de le découvrir en deux temps :

  • en faisant la rencontre d’un chercheur spécialiste du domaine abordé ;
  • et en faisant celle d’un ou de plusieurs praticiens avec un témoignage concret sous l’angle des pratiques numériques, en amont ou en aval.

National

Mis à jour le jeudi 6 octobre 2022

Cette conférence a eu lieu vendredi 23 novembre 2018 en prolongement du jeudi de la recherche du 4 octobre.

En vous inscrivant à l’espace collaboratif m@gistère vous pourrez revoir les précédents Jeudis de la recherche, et obtenir les Open Badges correspondants.

Résumé

En quoi les résultats issus des sciences cognitives et la puissance des outils numériques peuvent-ils inciter les enseignants à revisiter leurs pédagogies ?
Cette conférence dialoguée a permis de croiser les regards, celui du chercheur en neuropédagogie et celui des acteurs de l’éducation et de la formation sur le sujet des sciences cognitives pour enseigner et apprendre.
La pertinence des applications numériques susceptibles de favoriser une mémorisation active et efficace sera un des sujets abordés au cours des échanges. Les enseignants pourront ainsi découvrir des outils, des pratiques, des méthodes, transférables auprès de leurs élèves.

Présentation des intervenants

Grégoire Borst

Grégoire Borst est professeur de psychologie du développement et de neurosciences cognitives de l’éducation à l’université Paris Descartes, membre junior de l’Institut Universitaire de France et directeur adjoint du Laboratoire de psychologie du développement et de l’éducation de l’enfant à la Sorbonne. Il a obtenu un doctorat de Sciences Cognitives à l’Université Paris Sud en 2005 puis a été postdoctorant et chercheur associé à l’Université d’Harvard de 2006 à 2010 avant d’être recruté à l’université Paris Descartes. Ses recherches ont pour objectif de déterminer le rôle du contrôle inhibiteur dans le développement neurocognitif de l’enfant et de l’adolescent dans différents domaines et différents apprentissages scolaires et les contraintes cérébrales précoces et tardives sur le développement cognitif et sur les apprentissages scolaires. Il est l’auteur de plus de 60 articles scientifiques et de 5 livres dont un qui explique aux enfants le fonctionnement de leur cerveau (Mon Cerveau, Nathan)

Frédéric Guilleray

Frédéric Guilleray est professeur agrégé de sciences de la vie, de la terre et de l’univers, diplômé en Sciences de l’Information et de la Communication ainsi qu’en Intelligence Économique dans le domaine des sciences et de la santé Diplômé en Sciences Cognitives, Expérimentateur de terrain, pilote de cogni’classe intégrant des pratiques innovantes Formateur académique sur les sciences cognitives de l’apprentissage, Chargé de mission « Innovation et sciences cognitives » auprès de la cellule académique recherche, développement innovation et expérimentation, Membre de l’Équipe « Apprendre et Former avec les sciences cognitives », Contributeur au MOOC « Apprendre et enseigner avec les sciences cognitives », Co-auteur de « Les neurosciences cognitives dans la classe, guide pour expérimenter et adapter ses pratiques pédagogiques »
http://sciences-cognitives.fr/cogniclasses/

Adeline André

Adeline André est docteur en biologie de l’évolution et ingénieure agronome. Elle a travaillé pour la Fondation La main à la pâte et continue à collaborer avec eux lors de formation de formateurs en France et à l’international. Inspectrice d’académie – inspectrice pédagogique régionale de sciences de la vie et de la Terre dans l’académie de Versailles, elle pilote les questions liant éducation et sciences cognitives au service des apprentissages, en particulier l’expérimentation académique des « Learning Labs ».

Retrouvez toutes nos conférences ainsi que le programme complet des Jeudis de la recherche

Documents joints

Dans la même rubrique

Article rédigé par Anne-Cecile Franc