Accompagnement du service de visioconférence CNED Ma Classe à la Maison

*Les ressources CNED sont mises à jour régulièrement par l’opérateur.

Accès à la plate-forme du CNED Ma Classe à la Maison (MCalM)

Dans le cadre de la fermeture d’une école, d’un collège ou d’un lycée, le Centre National d’Enseignement à Distance (CNED) ouvre ses plateformes de séances pédagogiques en ligne et propose une solution de classes virtuelles :


Pour des raisons de sécurité, l’accès aux classes virtuelles peut passer par une salle d’attente (option).

Message envoyé par le CNED :

La Classe Virtuelle CNED évolue en collège et lycée

Mesdames, messieurs,

Pour les plateformes Collège ou Lycée de Ma Classe A La Maison, à compter du 23/04, le recours à la « salle d’attente » permettant de gérer l’autorisation des élèves pour l’accès à la classe virtuelle devient optionnel.
Il appartient désormais à chaque enseignant de retenir l’option permettant le déroulement le plus serein de sa classe virtuelle selon sa connaissance du groupe classe.

S’il n’a pas encore créé sa classe virtuelle

Lors de la création d’une classe virtuelle, on obtient : un lien modérateur de la classe, un lien vers la gestion de la salle d’attente et deux liens participants, l’un « avec » et l’autre « sans » salle d’attente.
Pour utiliser le dispositif de salle d’attente, il faut communiquer aux élèves le lien « avec salle d’attente », dans le cas contraire communiquer le lien « sans salle d’attente ». Le lien modérateur reste toujours identique.

S’il a déjà créé sa classe virtuelle

Il bénéficie automatiquement de cette nouvelle option, avec un nouveau lien « sans salle d’attente » dans son espace dédié sur la plateforme http://college.cned.fr ou http://lycee.cned.fr ​​​​​​​​​​​​​​
​​​​​Attention : dans tous les cas les élèves doivent disposer d’un compte Ma Classe à la Maison pour accéder aux classes virtuelles. Il est souhaitable de rappeler cette nécessité bien en amont des cours.


Créer son compte

Pour les enseignants

Pour se connecter à la plate-forme, les enseignants doivent créer un compte enseignant, en indiquant qu’ils relèvent de l’académie de Versailles et en utilisant leur adresse électronique académique xxx@ac-versailles.fr

Procédure de connexion enseignant

Pour les familles

Les familles créent un compte avec l’adresse électronique de l’un des responsables légaux de l’élève. Un email est adressé à la personne pour qu’elle valide la création du compte. Il lui sera alors possible de se connecter sur la plate-forme.

Procédure de connexion élève

Attention, tous les comptes créés lors de l’année scolaire 2019-2020 ont été réinitialisés, il est donc nécessaire d’en créer un nouveau.

Pour vous accompagner

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)

academie

Bonjour et bienvenue
sur le site de la DANE

Retrouvez toute l’actualité fraiche sur :

Un maillage Académique

Les médiapôles et les conseillers de bassin pour le numérique sont un relais local de la Dane, dans chacun des 24 bassins de l’académie, à proximité des établissements et des équipes pédagogiques.

En savoir plus

0 | 1 | Tout afficher

Aide