23 mai 2019, par François-Xavier Vial

Formations à l’administration d’un réseau pédagogique avec Samba-Edu

Comprendre les différentes formations proposées


Trois dispositifs entrent dans le cadre de la formation à l’administration d’un réseau pédagogique : une formation de base sur les réseaux, un stage long centré sur le système SambaEdu, et une session "Suivi et besoins" qui prolonge et actualise les deux premiers dispositifs.

Module 0 : "LES BASES DE L’ADMINISTRATION RÉSEAU"

Public :
Cette formation s’adresse aux référents numériques débutants, nouvellement nommés, ou ne maîtrisant pas complètement les connaissances de base sur le fonctionnement des réseaux locaux. Elle peut être suivie comme un module autonome, ou comme une introduction au Module 1.

Modalités :
Cette formation se déroule sur trois journées assez rapprochées. Pour les stagiaires qui suivent également le module 1, ces journées ont lieu en Novembre/Décembre. La formation suivie seule peut se dérouler plus tard dans l’année scolaire.
Cette formation seule ne nécessite pas d’aménagement d’emploi du temps.

Inscription :
GAIA-Respo : ce sont les chefs d’établissement qui inscrivent les stagiaires en fonction des besoins recensés dans les EPLE.

Contenu :
- Une approche rapide du modèle OSI (Open Systems Interconnection)
- couches 1 et 2 : commutateurs, câbles, VLAN, trunk
- couche 3 : adressage IPv4, routage, nommage
- couche 5 : NetBios et SMB/CIFS
- L’architecture classique d’un EPLE : routeur, Amon, DMZ, LANs pédagogiques et administratifs.
- Quelques services fondamentaux : DHCP, DNS, annuaire, proxy

Module 1 : "ADMINISTRATION SERVEUR LINUX-SAMBAÉDU"

SambaÉdu est une solution de serveur pédagogique libre basée sur GNU/Linux (Debian).
Il permet de gérer simplement et efficacement le parc informatique d’un établissement scolaire composé de clients hétérogènes (Windows et GNU/Linux).
Il utilise des technologies libres et open-source : Samba, OpenLDAP, PHP, MySQL, etc.

Public :
Cette formation - qui suppose aquises les notions abordées dans le module 0 - s’adresse aux référents numériques qui ont à administrer un serveur déjà existant, ainsi qu’à ceux qui doivent mettre en place un serveur (nouvelle installation ou migration depuis un autre système).
L’essentiel de l’administration du serveur utilisant des outils graphiques (pages web en particulier), il n’est pas nécessaire de bien connaître le système GNU-Linux pour s’inscrire à ce stage. Les connaissances nécessaires seront amenées au fur et à mesure de la formation.

Modalités :
Cette formation nécessite un aménagement d’emploi du temps. Les stagiaires doivent être déchargés de cours le lundi.
Le stage se déroule sur dix lundis, généralement de mi-janvier à mi-avril, voire début mai, selon les contraintes calendaires.

Inscription :
Inscription individuelle.

Contenu :

Journée 1 : Présentation de la solution serveur SE4.
 Qu’est ce qu’un serveur pédagogique et quels services doit-il offrir ?
 Se4 et les logiciels libre, histoire et évolution. Les principes de base de la solution (Gnu-Linux et libre, développé par des professeurs utilisateurs en tenant compte des spécificités du milieu scolaire, administration simplifiée par interface web).
 Démonstration du fonctionnement d’un serveur SE4 en production , avec activation de l’ensemble des services disponibles (Nexcloud, Guacamole, WsusOffLine, Veyon, etc …)

Journée 2 : Connaissances Linux adaptées au serveur SambaEdu
 Utilisation de la ligne de commande . Se loguer. La complétion des noms de fichiers.
Accéder à une machine distante par SSH.
 Savoir se déplacer dans le disque, savoir copier et effacer un fichier, monter une clé, ouvrir et éditer un fichier.
 Quelques outils sous linux : l’aide, les logs, l’espace disque (df et du), les processus : top, ps, kill, redémarrer des services
 Quelques outils spécifiques : apt, dpkg.
 Changer les droits sur un fichier ; lancer un script.
 De la documentation pour aller plus loin.

Journée 3 : Mise en place d’une infrastructure serveur et migration d’un Se3 existant.
 La notion d’hyperviseur et de VM. Installer Proxmox. Créer les VM se4ad et se4fs. Snapshots.
 Migrer vers se4 des serveurs de test se3 existants.
 Les outils d’administration : interface web, client ssh, console RSAT.
Sauvegarde des machines sur NAS ou disque externe.

Journée 4 : Installations de serveurs et de réseaux de test depuis Zéro.
Mise en place de l’installation automatisée de win10 et debian.
Création d’un réseau de test à trois clients.
Intégration de machines clientes Windows et Debian.

Journée 5 : Configuration post-installation.
L’adressage des machines : fixe ou dynamique ? Evolution par rapport à Se3.
Création de comptes par importation de fichiers issus de SIECLE, ou en utilisant l’annuaire de l’ENT.
Gestion des utilisateurs par l’interface web.
Les groupes, les classes, les parcs machine.

Journée 6 : Paramétrage et gestion du domaine.
Gestion des partages. Nouveaux partages.
Personnaliser son environnement de travail : les GPOs
Déployer des imprimantes dans les parcs.
Administration des dossiers d’échange des classes.

Journée 7 : déploiement d’applications par WPKG.
Découvrir les banques d’applications. Les bases de la fabrication d’un XML.
Exemple : déployer Veyon.
Outil « Une fois ».

Journée 8 : retour sur le module IPXE.
Installation automatiques de machines windows et linux. Installation automatisée sur un parc.
Module de clonage.
Le module Clonezilla.
Le module de sauvegarde.

Journée 9 : Mise en place de services complémentaires.
Guacamole
Nextcloud
(BBB ...)
Proxmox backup server.

Journée 10 : compléments de formation à la demande.

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