19 septembre 2016, par Anne-Cecile Franc, Bruno Cicchero

CULTURE NUMERIQUE POUR ENSEIGNER

LES FONDAMENTAUX DE LA CULTURE NUMERIQUE

Accompagnement des enseignants néo-titulaires de l’académie

e-formation


Le dispositif « Les fondamentaux de la culture numérique » s’adresse en priorité aux non titulaires, aux T1, T2 et T3 volontaires mais il est également ouvert à tout enseignant intéressé.

Contenus de la formation

Accompagnés par un formateur pendant toute la durée de la formation, les participants découvriront et utiliseront les services académiques pour communiquer, collaborer entre pairs et partager des ressources dans le respect de l’éthique professionnelle et du droit.
Ils consulteront des ressources académiques et nationales leur permettant d’enrichir leur enseignement. Ils découvriront comment mettre en place une veille pédagogique institutionnelle et scientifique.
Ils concevront et scénariseront un document numérique pour leurs élèves en tenant compte des apports de la recherche en matière d’ergonomie cognitive.
Ils réfléchiront aux enjeux d’une publication sur internet et se sensibiliseront aux questions liées aux médias et à l’information.
Différentes compétences du cadre de référence des compétences numériques (CRCN) seront travaillées tout au long de la formation.

Pré-requis pour suivre la formation

  • Connaître ses identifiants académiques,
  • Savoir relever les messages envoyés sur le webmail académique,
  • Savoir se connecter à la plateforme m@gistère,
  • Savoir effectuer une recherche sur internet.
  • Savoir ouvrir un nouvel onglet ou une nouvelle fenêtre dans un navigateur.
  • Savoir installer un logiciel ou une application sur son ordinateur, sa tablette ou son smartphone.
  • Savoir enregistrer un fichier à un emplacement choisi, au format choisi, le retrouver, le joindre à un courriel ou le déposer en ligne (ENT, espace numérique de travail...),
  • Avoir téléchargé l’application via et s’équiper d’un micro-casque fonctionnel.

Constat

Comme le souligne par ailleurs le rapport de synthèse n°21 de la DEPP, de septembre 2021 sur le numérique éducatif, si les établissements scolaires sont de plus en plus dotés, "la disponibilité d’équipements n’induit pas nécessairement leur utilisation par les enseignants, ni par les élèves".
Les enseignants sont très nombreux à utiliser le numérique pour préparer leurs cours, mais un très faible pourcentage propose des travaux en classe utilisant les TIC, comme le montre le graphique suivant :

Du fait de ces faibles usages scolaires, les scores des élèves français en littératie numérique restent faibles par rapport aux autres pays européens, et des écarts sociaux se creusent.

Plusieurs études, comme celle de Balanskat, Blamire et Kefala (2006), par exemple, insistent sur le fait que les TIC sont d’autant plus efficaces pour améliorer les performances des élèves qu’elles sont exploitées à des fins pédagogiques et non comme simple support pour moderniser l’enseignement.

Pour toutes ces raisons, la formation "Culture numérique pour enseigner 1/2 Les fondamentaux de la culture numérique" a choisi d’aborder le numérique sous l’angle des pratiques pédagogiques.

Compétences numériques travaillées :

En suivant cette formation, vous travaillerez différentes compétences du cadre de référence des compétences numériques (CRCN) et vous serez préparés à plusieurs domaines de la certification PIX.
Ayant fait l’expérience de confinements successifs, vous mesurez certainement l’importance d’acquérir les connaissances nécessaires à une utilisation pertinente du numérique, en présentiel, de manière hybride ou à distance, pour pouvoir assurer sereinement la continuité pédagogique en cas de besoin, mais également pour pouvoir expérimenter d’autres modalités d’enseignement au quotidien.

1.1. Mener une recherche et une veille d’information
1.2. Gérer des données
2.1. Interagir
2.2. Partager et publier
2.4. S’insérer dans le monde numérique
3.1. Développer des documents textuels
3.3. Adapter les documents à leur finalité
4.2. Protéger les données personnelles et la vie privée
(Liste complète sur le site Pix.fr)

Déroulé de la formation :

D’une durée totale de 17 heures, il alterne deux présentiels de 6 heures, une heure de classe virtuelle et quatre heures d’activités asynchrones à réaliser à distance.

Lien vers le module Utiliser le numérique de manière interactive

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