Épisode 2

2013-2016 : d’Athéna à m@gistère

S’appuyer sur la formation en ligne pour développer une dynamique d’hybridation de l’offre de formation constitue l’action prioritaire n°4 du schéma directeur 2021-2023, comme le rappelle le cadre d’usage de la formation professionnelle à l’ère du numérique.

Académie

Mis à jour le lundi 28 novembre 2022

Qu’en est-il dans l’académie de Versailles ?
Quelles actions ont été mises en place depuis 2008 dans l’académie ?
Quels ont été les leviers de diffusion de ces nouvelles pratiques ?

Nous vous proposons de revenir sur les temps forts de plus de 10 ans de pratiques académiques au travers d’une série d’articles retraçant toutes les actions mises en place.

L’articulation avec un projet à l’échelle nationale, d’Athéna à m@gistère

dates clés entre 2013 et 2016
Les dates-clefs entre 2013 et 2016

Cette frise évoque les dates clés entre 2013 et 2016

En 2013, le ministère de l’éducation nationale lance le Plan numérique pour l’Éducation. Un «  service public du numérique éducatif  » est inscrit dans la loi de refondation de l’École de la République, pour  :

• aider l’École dans l’accomplissement de ses missions fondamentales grâce au numérique (instruire, éduquer, émanciper et former les enfants d’aujourd’hui, irrigués depuis leur naissance dans une société numérique, pour qu’ils deviennent les citoyens épanouis et responsables de demain) ;
  • améliorer l’efficacité des apprentissages en développant des pratiques pédagogiques plus adaptées aux rythmes et aux besoins de l’enfant, plus interactives et attractives, en encourageant la collaboration entre les élèves et le travail en autonomie ou encore en offrant des possibilités nouvelles pour les élèves en situation de handicap.

Afin de relever ce défi, plusieurs services sont mis en place et notamment la plateforme m@gistère, pour permettre un dispositif de formation continue tutorée et interactive initialement conçu à destination des enseignants du 1er degré pour compléter l’offre de formation existante.
Durant l’année 2013-2014, les parcours de la plateforme Athéna sont progressivement migrés vers la plateforme m@gistère qui devient la seule plateforme académique.

prix elearning
elearning awards

Le dispositif e-CAP a reçu le prix du meilleur dispositif de formation multimodale dans la catégorie « Métier ».

e-learning Awards

Le 19 juin 2014, à l’occasion de la quatrième édition des E-Learning Excellence Awards, présidée par Thierry Bonetto, Director of Learning & Development du Groupe Danone, le dispositif e-CAP est récompensé au titre de meilleur dispositif de formation multimodale dans la catégorie « Métier ».

Une équipe m@gistère est constituée dans l’académie, avec un administrateur et un correspondant académique, des gestionnaires et correspondants à la DAFOR, pour les personnels ATSS et dans chaque département. Comme dans chaque académie, cette équipe est chargée d’accompagner les utilisateurs de m@gistère sur le terrain et travaille en réseau à l’échelle nationale, autour de l’équipe nationale.

Issu du GTI numérique, un GT e-formation inter-catégoriel est constitué en 2013, regroupant des IA-IPR, des IEN, des conseillers de bassin pour le numérique, des conseillers en ingénierie de formation DAFPA, des ATICE et conseillers pédagogiques 1er degré (gestionnaires ou correspondants pour m@gistère), des chefs d’établissement et des enseignants formateurs.
Tous les membres de cette équipe font partie de ce groupe de travail, co-piloté par le DAFPE, le doyen des inspecteurs, une IEN et une chargée de mission e-formation à la DANE.
En 2013, il se fixe six objectifs   :

objectifs
6 objectifs du GT e-formation
Les 6 objectifs du GT e-formation

Le GT e-formation a œuvré pendant 6 ans en soumettant chaque année de nombreuses propositions qui ont pu faire avancer la formation hybride et à distance dans l’académie.

C’est le cas par exemple du modèle de rémunération de la conception et du tutorat des parcours de formation dont la première version est présentée lors du GTI numérique du 13 mai 2014 :

Principes de rémunération
Principes de rémunération de la conception et du tutorat 2014

Principes de rémunération proposés dans le cadre du GT e-formation

Principe de rémunération

En 2014, une nouvelle équipe ressource intercatégorielle suit la formation IFD à l’ESEN-ESR. Elle a pour objectif de réaliser le volet 3 de la formation e-CAP.
Le parcours passe en phase de test, mais en raison de plusieurs retours de terrain, le scénario doit être remanié en profondeur.
Une deuxième équipe de concepteurs est nommée pour repenser le parcours qui voit le jour en 2015 dans sa version 2.

L’ancrage du dossier e-formation dans la recherche universitaire se poursuit avec l’organisation de conférences filmées dans le cadre d’Intertice.

Dans le 1er degré, l’impulsion est très forte au démarrage de m@gistère. Les enseignants du premier degré sont inscrits massivement aux parcours de formation qui leur sont proposés dans le cadre des 18 heures de formation obligatoires, dont la moitié doit être dispensée à distance sur une plateforme de formation. Sur l’année scolaire 2015-2016, 16 714 enseignants du premier degré se connectent effectivement à m@gistère, ce qui représente un taux de 47%.

Rétrospective