11 octobre 2021, par Anne-Cecile Franc

e-formation

2018-2019 : Interrogation des modèles antérieurs

épisode 4

e-formation


S’appuyer sur la formation en ligne pour développer une dynamique d’hybridation de l’offre de formation constitue l’action prioritaire n°4 du schéma directeur 2021-2023, comme le rappelle le cadre d’usage de la formation professionnelle à l’ère du numérique.

Qu’en est-il dans l’académie de Versailles ?
Quelles actions ont été mises en place depuis 2008 dans l’académie ?
Quels ont été les leviers de diffusion de ces nouvelles pratiques ?

Nous vous proposons de revenir sur les temps forts de plus de 10 ans de pratiques académiques au travers d’une série d’articles retraçant toutes les actions mises en place.

Dans cet épisode, nous allons revenir sur les actions menées durant l’année 2018-2019

En 2018 les modalités d’accompagnement antérieures sont interrogées ainsi que le modèle de rémunération de la conception.
Le nombre de formations e-CAP demandées chute de manière spectaculaire.

Demandes de formation de formateurs e-CAP entre 2012 et 2020

Le GT e-formation se réunit pour la dernière année, avec un copilotage intercatégoriel DAFOR et DANE. Il propose trois axes de travail   :

  • La diversification des modalités d’e-formation,
  • L’interdegré,
  • Les Open Badges.

Compte-rendu du GT e-formation 

Le 14 mars 2019, lors des Assises de la formation continue, à la demande de Sophie Tardy, IG, une présentation des jeudis de la recherche est faite dans la rubrique nouvelles modalités de formation.
Le 24 juin 2019, lors de la journée dédiée au rassemblement des acteurs de l’action «  Territoires apprenants  » une présentation des travaux menés dans le cadre du DU FAIRE «  Formation pour les Alliances Ingénierie, Recherche et Éducation  », au sujet des Open Badges est effectuée à l’auditorium de Marly le Roi à la demande de la CARDIE.

Dans le prolongement des travaux du GT e-formation, le 26 juin 2019, une réunion académique est organisée pour présenter différentes expérimentations des Open Badges.
Le sujet des Open badges continuera à être porté par un groupe de réflexion copiloté par le DAN et la DAFOR-CARDIE en 2019-2020 dont les travaux seront soumis à Madame la rectrice Charline Avenel en février 2020.

En septembre 2019, le Schéma directeur de la formation continue des personnels de l’éducation nationale - 2019-2022 (NOR : MENH1927275C - circulaire n° 2019-133 du 23-9-2019 - MENJ – DGESCO C1-2 – DGRH F1), fixe les objectifs suivants :

“La diversification des moyens de formation s’appuie sur des actions en présentiel - les ateliers résidentiels, donc dans les lieux d’exercice des fonctions ou des lieux proches devant être systématiquement recherchés, en distanciel et hybrides, notamment grâce à la plateforme M@gistère. L’accès à M@gistère sera, au 1er janvier 2020, facilité pour l’ensemble des personnels, et proposera une offre renforcée et de qualité de parcours en autoformation afin que ceux des personnels qui le souhaitent puissent, quelles que soient leurs fonctions, accéder à ces parcours de formation. Ces parcours ne se substituent pas aux formations dont ils bénéficient par ailleurs.”

Sept principes sont énoncés en introduction dont deux impactent plus explicitement la e-formation  :

6 - Le recours à l’ensemble des modalités de formation continue (en présentiel, en distanciel, hybride, collective ou individuelle) doit être envisagé à tous les stades de la formation, en veillant à l’équilibre entre les différents formats et à leur séquençage dans la durée ;
7 - Afin de mieux accompagner les carrières et détecter les potentialités, la mise en œuvre du schéma directeur doit s’accompagner du développement d’outils permettant d’assurer la « traçabilité » des formations suivies et des compétences acquises.

Pour répondre à ces objectifs, les équipes m@gistère académiques sont chargées d’accompagner les équipes de concepteurs pour les aider à améliorer la qualité de l’offre existante  :

  • Revoir le titrage et l’indexation de l’offre de formation en autonomie pour améliorer sa lisibilité,
  • Retirer les parcours obsolètes ou inefficaces,
  • Améliorer l’intégration technique pour faciliter la navigation, l’avancement et la valorisation et permettre au participant de savoir où il en est en termes d’avancement et de réussite,
  • Mettre en place des certificats de participation pour tous les modules en autonomie.

Et à renforcer l’offre de formation en autonomie   :

  • Identifier dans chaque académie les modules existants qui ne sont pas mutualisés et accompagner leur mise à niveau pour une mise à disposition nationale,
  • Encourager les académies à ouvrir leurs formations 100% en ligne à l’échelle nationale.

En réponse à cette attente l’académie publie huit parcours sur les 105 figurant dans l’offre nationale, listés dans la lettre Edu_Num de juin 2020. Quatre parcours, soit la moitié, sont conçus par la DANE   :

  • Utiliser la chaine éditoriale numérique Scenari (DANE)
  • Les fondamentaux du tournage vidéo avec un smartphone (DANE)
  • Créer et délivrer des Open Badges (DANE)
  • Découvrir les Open Badges (DANE)
  • Dynamiser ses supports grâce au TNI (premier degré)
  • Le rythme à l’école (premier degré)
  • Néo professeurs non titulaires en mathématiques
  • Travailler les œuvres au programme de 1ère en lettres
Entre 2018 et 2019, l’appui sur la recherche se poursuit avec régularité :

Pour en savoir plus sur l’historique de la formation en ligne dans l’académie

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La délégation académique au numérique éducatif (DANE) est un service du rectorat chargé de proposer, auprès du recteur, une stratégie académique déclinant les orientations nationales de développement et de formation aux usages du numérique, d’animer la mise en oeuvre de cette feuille de route numérique et d’en évaluer les résultats.

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