Épisode 6

2020-2021 : Transformation des formations qui se tiennent à distance

S’appuyer sur la formation en ligne pour développer une dynamique d’hybridation de l’offre de formation constitue l’action prioritaire n°4 du schéma directeur 2021-2023, comme le rappelle le cadre d’usage de la formation professionnelle à l’ère du numérique.

Académie

Mis à jour le lundi 28 novembre 2022

Qu’en est-il dans l’académie de Versailles ?
Quelles actions ont été mises en place depuis 2008 dans l’académie ?
Quels ont été les leviers de diffusion de ces nouvelles pratiques ?

Nous vous proposons de revenir sur les temps forts de plus de 10 ans de pratiques académiques au travers d’une série d’articles retraçant toutes les actions mises en place.

Dans cet épisode, nous allons revenir sur les actions menées durant l’année 2020 - 2021

Si le nombre de parcours publiés au national reste faible, les demandes d’ouverture de sessions se multiplient à la fin du premier trimestre 2020.
En effet, du fait d’un nouveau confinement, toutes les formations présentielles sont annulées, à l’exception des formations à initiative locale.

Diagramme en bâtons sur le nombre de sessions pour les années 2016 à 2021
Sessions ouvertes sur m@gistère

Les inspecteurs incitent leurs équipes à ouvrir massivement le gabarit en un clic mis à la disposition par la DANE à destination des concepteurs.

Camembert présentant la proportion des sessions ouvertes à partir du gabarit en un clic en 2020-21
Nombre d’ouverture du gabarit en un clic en 20-21

Camembert présentant la proportion des sessions ouvertes à partir du gabarit en un clic en 2020-21

La DANE quant à elle fait le choix d’associer systématiquement à toutes ses formations un volet à distance afin de pouvoir s’adapter plus facilement au contexte. 70 % des formations sont ainsi proposées de manière hybride ou totalement à distance durant l’année 2020-21 :

Ces graphiques présentent les modalités de formations dispensées par la DANE de Versailles en 2020-2021
Modalités de formations dispensées par la DANE de Versailles en 20-21

Ces graphiques présentent les modalités de formations dispensées par la DANE de Versailles en 2020-2021

Dans l’académie, 32,5 % des personnels ont ainsi été formés sur m@gistère en 2020-21. C’est une progression importante par rapport à l’année précédente, à tous les niveaux.

Ce tableau montre l'évolution du nombre de personnels formés sur m@gistère entre 2019 et 2021.
Pourcentage des personnels formés sur m@gistère

Ce tableau montre l’évolution du nombre de personnels formés sur m@gistère entre 2019 et 2021.

Pour étoffer encore sa communication, l’équipe e-formation lance la minute m@gistère, une série de courtes vidéos permettant de découvrir un des gestes professionnels du formateur à distance.

Minute Magistère : Ouvrir une session

Minute Magistère : Ouvrir une session par Audrey Campbell

Entre 2020 et 2021, les jeudis de la recherche explorent différentes priorités nationales :

Statistiques 2020-2021 : cliquer sur l’image pour accéder à l’infographie correspondante

Statistiques générales m@gistère 20-21
Statistiques générales m@gistère pour l’année 2020-2021
Statistiques générales via 20-21
Statistiques générales via pour l’année 2020-21
Statistiques sessions m@gistère 20-21
Infographie présentant les statistiques des sessions ouvertes sur m@gistère en 2020-21
Espaces collaboratifs 20-21
Infographie présentant les statistiques des espaces collaboratifs ouverts sur m@gistère en 2020-21
Fabrique 20-21
Infographie présentant le nombre de parcours en construction sur m@gistère dans la Fabrique en 2020-21
Support 20-21
Infographie présentant les statistiques du recours au support e-formation en 2020-21
Actions du groupe e-formation 20-21
Infographie présentant les actions du groupe e-formation en 2020-21

Rétrospective

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Article rédigé par Anne-Cecile Franc