18 octobre 2021, par Anne-Cecile Franc

e-formation

2020-2021 : Pour pouvoir se tenir malgré la distance, les formations ont dû se transformer

épisode 6

e-formation


S’appuyer sur la formation en ligne pour développer une dynamique d’hybridation de l’offre de formation constitue l’action prioritaire n°4 du schéma directeur 2021-2023, comme le rappelle le cadre d’usage de la formation professionnelle à l’ère du numérique.

Qu’en est-il dans l’académie de Versailles ?
Quelles actions ont été mises en place depuis 2008 dans l’académie ?
Quels ont été les leviers de diffusion de ces nouvelles pratiques ?

Nous vous proposons de revenir sur les temps forts de plus de 10 ans de pratiques académiques au travers d’une série d’articles retraçant toutes les actions mises en place.

Dans cet épisode, nous allons revenir sur les actions menées durant l’année 2020 - 2021

Si le nombre de parcours publiés au national reste faible, les demandes d’ouverture de sessions se multiplient à la fin du premier trimestre 2020.
En effet, du fait d’un nouveau confinement, toutes les formations présentielles sont annulées, à l’exception des formations à initiative locale.

Sessions ouvertes sur m@gistère

Les inspecteurs incitent leurs équipes à ouvrir massivement le gabarit en un clic mis à la disposition par la DANE à destination des concepteurs.

La DANE quant à elle fait le choix d’associer systématiquement à toutes ses formations un volet à distance afin de pouvoir s’adapter plus facilement au contexte. 70 % des formations sont ainsi proposées de manière hybride ou totalement à distance durant l’année 2020-21 :

Dans l’académie, 32,5 % des personnels ont ainsi été formés sur m@gistère en 2020-21. C’est une progression importante par rapport à l’année précédente, à tous les niveaux.

Pour étoffer encore sa communication, l’équipe e-formation lance la minute m@gistère, une série de courtes vidéos permettant de découvrir un des gestes professionnels du formateur à distance.

Entre 2020 et 2021, les jeudis de la recherche explorent différentes priorités nationales :

Statistiques 2020-2021 : cliquer sur l’image pour accéder à l’infographie correspondante

m@gistère
Ma cl@sse virtuelle (via)
Sessions
Espaces collaboratifs
Conception
Support
équipe e-formation

Pour en savoir plus sur l’historique de la formation en ligne dans l’académie

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)

academie

Bonjour et bienvenue
sur le site de la DANE

Retrouvez toute l’actualité fraiche sur :

Qu’est ce que la DANE ?

La délégation académique au numérique éducatif (DANE) est un service du rectorat chargé de proposer, auprès du recteur, une stratégie académique déclinant les orientations nationales de développement et de formation aux usages du numérique, d’animer la mise en oeuvre de cette feuille de route numérique et d’en évaluer les résultats.

En savoir plus

0 | 1 | Tout afficher

Aide