Formations 2023-2024

Approches pédagogiques avec le numérique

Acquérir le socle numérique

Découvrir comment créer une séquence pédagogique en étant guidé dans le choix des outils et services numériques à votre disposition dans votre établissement pour permettre une réelle plus-value pédagogique.
Abonnez-vous à ce module depuis le site académique pour être notifié de son ouverture :
Se rendre sur la page EAFC S’abonner directement sur Sofia-FMO

Académie

Mis à jour le lundi 29 mai 2023

Présentation de la formation

Dans cette formation, les stagiaires apprendront à mettre en œuvre des activités pédagogiques s’appuyant de façon efficiente sur les outils de l’écosystème numérique mis à la disposition des enseignants :

• dans leur établissement : Espace Numérique de Travail (ENT), tablettes, ordinateurs, vidéoprojecteurs ou écran numériques interactifs, etc,
  • au niveau de l’académie : l’éduportail,
  • au niveau national : portail apps.éducation.

Pour ce faire, nous présenterons et mettrons en application des apports de la recherche quant aux processus d’apprentissage des élèves dans le contexte numérique.

Compétences travaillées

• CC3. Connaître les élèves et les processus d’apprentissage
  • CC6. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
  • CC9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice de son métier

Compétences numériques PIX

• Domaine 2 : Communication et collaboration
  • Domaine 3 : Création de contenus
  • Domaine 5, compétence 2 : Évoluer dans un environnement numérique

Déroulé de la formation, calendrier prévisionnel

Le choix d’une formation longue (18h) vise à mettre en place un accompagnement continu des stagiaires, de la création à la mise en œuvre en classe d’une séance puis d’une séquence s’appuyant sur leur écosystème numérique et dans laquelle le numérique permet une réelle plus-value pédagogique.

La formation est hybride. Elle associe des temps de formation en présentiel (6h et deux fois 3h), des temps d’accompagnement à la finalisation des travaux en distanciel (deux fois 1h30, dont une classe virtuelle) et des temps de mise en œuvre des productions de chaque stagiaire dans ses classes.

Scénario de la formation

Temps 1 : 1h en autonomie sur M@gistère : questionnaire de positionnement et découverte libre de l’écosystème de son établissement,
Temps 2 : 6h en présentiel : Apports de la recherche et création d’une activité s’appuyant sur le numérique prenant en compte ces apports,
Temps 3 : Mise en œuvre par le stagiaire dans ses classes de l’activité créée lors du temps 2,
Temps 4 : 3h en présentiel : Retour sur la mise en œuvre, scénarisation fine d’une séquence mettant en œuvre des éléments de l’écosystème numérique de l’établissement,
Temps 5 : 3h en distanciel dont 1h30 de classe virtuelle : finalisation des travaux entamés lors du Temps 4, la classe virtuelle permettra aux stagiaires de poser des questions et d’avoir un retour sur leur scénarisation de séquence,
Temps 6 : Mise en œuvre par le stagiaire dans ses classes de l’activité créée lors des temps 4 et 5,
Temps 7 : 3h en présentiel : Retour sur la mise en œuvre, renforcement des compétences acquises et approfondissements sur les possibilités pédagogiques plus poussées permises par le numérique éducatif.

Les stagiaires pourront ainsi individuellement ou collectivement mettre en place un plan de formation pluriannuel adapté à leurs besoins. Nous vous proposons quelques possibles plus bas.

S’inscrire à la formation

Vous souhaitez suivre cette formation ?
Cette formation est disponible dans le dispositif 23A0252281, module n°84546

Se rendre sur la page EAFC S’abonner directement sur Sofia-FMO

Bon à savoir

Cette formation est également proposée sous forme de FIL pour un travail au sein d’une même équipe éducative : Pédagogie et numérique en EPLE code GAIA : 20230721 en précisant 1. Découvrir les leviers pédagogiques offerts par l’écosystème numérique.
Après avoir découvert l’écosystème de votre établissement, vous pourrez vous orienter vers des modules de formation plus spécifiques à certains outils comme les formations de prise en main d’Éléa ou de webradio et webTV. Vous pourrez aussi vous orienter vers des modules de formation plus spécifiques à telle ou telle pratique pédagogique intégrant du numérique comme l’Oral par la pratique médiatique ou la création de capsules numériques pédagogiques.

Cliquez ici pour retrouver l’ensemble des formations individuelles proposées aux enseignants par la DANE