3 octobre 2019, par Anne-Cecile Franc, Audrey Campbell, Bruno Cicchero, Michel Dumortier

Clarifier les processus de mise en œuvre des parcours m@gistère

e-formation


Vous êtes formateur pour le second degré ou l’INSPE et vous souhaitez utiliser m@gistère dans le cadre de vos missions. La DANE de l’académie de Versailles a mis en place un processus précis afin de répondre au mieux à vos besoins.

Les processus décrits ci-dessous ne concernent pas les formateurs du premier degré qui sont invités à se rapprocher de leur gestionnaire m@gistère départemental.
Les formateurs IATSS doivent également se rapprocher de leur interlocuteur DAFOR habituel.


Pour ne pas surcharger la page, nous avons masqué le détail correspondant à chaque action.
Cliquez sur le titre pour dévoiler l’explication associée.

Vous souhaitez :

ouvrir une session de formation à partir d’un parcours existant, ou du gabarit « hybrider en un clic » : cliquez ici pour dévoiler la procédure

Votre formation est programmée.
Vous avez envoyé une fiche d’ouverture de dispositif au correspondant DAFOR pour que les participants puissent recevoir une convocation.
Vous souhaitez ouvrir une session de formation sur m@gistère pour pouvoir y inscrire et former des participants :
Il peut s’agir d’une hybridation légère, avec le gabarit hybrider en un seul clic ou presque.
Il peut s’agir d’un parcours que vous avez repéré dans l’offre des parcours « clés en mains », partagés par d’autres concepteurs ou d’un autre parcours déjà existant.
Dans le cas d’un parcours déjà existant, assurez-vous d’avoir migré les H5P avant de demander la duplication.
Dans tous les cas, complétez le formulaire suivant : Ouverture d’une session à partir d’un parcours existant sur m@gistère


ouvrir un espace de développement professionnel (espace collaboratif) : cliquez ici pour dévoiler la procédure

Sous couvert d’un inspecteur, vous avez en charge l’animation d’un groupe de travail ou d’une communauté d’enseignants. Vous pouvez alors utiliser m@gistère pour partager et échanger.
Complétez le formulaire suivant : Ouverture d’un espace collaboratif sur m@gistère


créer un nouveau parcours à partir d’un gabarit  : cliquez ici pour dévoiler la procédure

en vue d’une hybridation légère
Pour l’hybridation légère d’une formation, avec une durée de travail à distance inférieure ou égale à 1 heure, il suffit de demander l’ouverture d’une session à partir du gabarit hybrider en un clic.

en vue d’une scénarisation hybride plus conséquente
Pour la réalisation d’un parcours de formation scénarisé sur m@gistère, avec une durée de travail à distance supérieure à une heure, vous aurez à réaliser les étapes suivantes :
1. Obtenir l’accord préalable de la DAFOR en lui transmettant un projet de conception d’une formation hybride ou à distance rédigé en concertation avec un responsable pédagogique (le plus souvent votre inspecteur). Dans ce cadre, une rémunération des concepteurs est possible, en lien avec la durée asynchrone du parcours.
2. Consulter les différents types de gabarits existants pour choisir celui qui correspondra le mieux à votre besoin : (modulaire, hybrider en un clic).
3. Compléter le formulaire suivant : Ouverture d’un parcours sur m@gistère


déclarer un parcours en conception comme terminé : cliquez ici pour dévoiler la procédure

La production de votre dispositif de formation est achevée.
Après avoir vérifié que les différents éléments sont conformes au cahier des charges m@gistère, vous pourrez demander une sortie de Fabrique. Le parcours sera alors transformé en session de formation.
Complétez le formulaire suivant : Sortie de Fabrique
Il s’agit d’une version simplifiée du guide de revue qualité proposé par l’équipe nationale que vous pouvez consulter ici.
En parallèle, l’inspecteur référent du projet pourra envoyer un état de service fait à la DAFOR si la rémunération de la conception a été validée au moment de l’envoi du projet.


demander la publication d’un parcours dans l’offre de formation m@gistère : cliquez ici pour dévoiler la procédure

De nombreux parcours de grande qualité ont été produits ces dernières années dans l’académie de Versailles. Après avoir été testés en situation de formation et sous couvert d’un inspecteur, ces parcours ont vocation à être partagés dans l’offre mutualisée si le sujet s’y prête :
en tant que parcours de formation « clés en mains » que les formateurs d’autres académies pourront dupliquer ;
ou en tant que formation proposée en autoformation, à suivre en autonomie.
N’hésitez pas à prendre contact avec le support-eformation@ac-versailles.fr si cette perspective vous semble pertinente.


Si votre demande ne figure pas dans la liste ci-dessus, n’hésitez pas à contacter le support-eformation@ac-versailles.fr même sans compléter de formulaire.

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