Plateforme moodle Éléa

Une banque de parcours pédagogiques

Depuis mars 2018, des parcours pédagogiques sont accessibles depuis la plateforme de e-éducation Éléa. Il est possible de découvrir et tester ces propositions conçues par des équipes d’enseignants de différentes disciplines, pilotées par les inspecteurs.

Des parcours exemples pour se lancer dans la e-éducation

Dès le début de l’expérimentation e-éducation, la mise à disposition de parcours exemples est apparue comme une demande forte de la part des enseignants ayant accès à la plateforme Éléa et a constitué un élément stratégique pour l’académie, pour renouveler les approches didactiques et pédagogiques. Le Délégué académique au numérique a proposé aux inspecteurs des premier et second degrés d’accompagner des équipes dans la conception de parcours de e-éducation avec un double objectif :
 créer une bibliothèque de parcours disciplinaires et interdisciplinaires, premier et second degrés, validés par des responsables pédagogiques ;
 former les équipes mobilisées par les corps d’inspection à la e-éducation, notamment les formateurs disciplinaires.

Depuis 2016, les concepteurs de ces parcours se sont engagés dans une démarche de développement professionnel en équipe et ont développé des compétences didactiques et techniques. Les parcours produits constituent des ressources mises à disposition des enseignants de l’académie qui souhaitent découvrir la e-éducation. Les établissements qui participent à l’expérimentation e-éducation peuvent les mettre à disposition de leurs élèves.

Une bibliothèque de parcours qui va continuer à s’enrichir

La Éléathèque compte 221 parcours en septembre 2022. Ces parcours ont tous été validés par les corps d’inspection. Des évolutions sont prévues et à terme, tous les enseignants qui expérimentent la plateforme Éléa pourront partager leurs parcours dans la Éléathèque.

Comment utiliser la Éléathèque ?

Une fois connecté à la plateforme Éléa, l’ensemble des parcours exemples est accessible dès le tableau de bord via un bouton "Accéder à la Éléathèque".

Barre de menu Éléa

Capture de la barre de menu Éléa où l’on trouve le bouton d’accès à la Éléathèque.

Un système de recherche par mots-clefs permet d’afficher une sélection de parcours en fonction de la démarche pédagogique, de la discipline ou du niveau etc.

Page "Parcourir la Éléathèque"

Capture de la page "Parcourir la Éléathèque", qui permet une recherche par discipline et mots-clés.

En cliquant sur le titre de chaque parcours, une fiche de présentation s’affiche avec quelques informations générales (auteurs, inspecteur ayant validé le contenu pédagogique, description, etc.), la composition du parcours (ressources et activités) et les badges associés.

Fiche présentation parcours

Fiche présentant les caractéristiques d’un parcours, dont les badges associés.

Pour découvrir les productions, il suffit de cliquer sur le bouton "Tester le parcours" et ensuite de s’inscrire au parcours choisi. Le bouton "Télécharger le parcours" permet aux enseignants qui font partie de l’expérimentation e-éducation de le tester avec leurs élèves et même de le modifier librement. L’ensemble de la procédure est expliquée dans un tutoriel spécifique.

Si vous souhaitez partager un de vos parcours, consultez l’article "Partager un parcours sur la Éléathèque, pourquoi pas vous ?".

Ressource(s) associée(s)

Article rédigé par Aurélie HEUVELINE, Blandine MALLET