29 juin 2020, par Anne-Cecile Franc, Bruno Cicchero

Formations 2022-2023

Découvrir l’hybridation

Acteurs de la formation

e-formation


Abonnez-vous à ce module depuis le site académique pour être notifié de son ouverture : https://www.ac-versailles.fr/eafc
ou en vous abonnant directement au module 76443 du parcours HYBRIDER UNE FORMATION.

Présentation de la formation

Premier volet du dispositif de formation de formateurs « Hybrider une formation », Découvrir l’hybridation" permet de sensibiliser un large public aux nouvelles modalités de formation, en suivant les préconisations du schéma directeur de la formation continue.
Il s’adresse en effet à tous les acteurs de la formation : formateurs, inspecteurs, chefs d’établissements.

Compétences travaillées :

  • Penser - Concevoir - Élaborer :
    • Connaître les fondamentaux de la formation professionnelle
    • Identifier les conditions qui favorisent l’efficacité d’une formation et une évolution chez les apprenants
  • Mettre en œuvre - Animer :
    • Gérer les spécificités de l’animation et de l’accompagnement à distance

Déroulé

Cette formation hybride d’une durée totale de 12 heures alterne 2 regroupements en présentiel (7 heures), une classe virtuelle (1 heure) et des activités asynchrones à distance (4 heures) sur la plateforme académique m@gistère.

Au cours de la première partie de la formation, les participants sont placés dans la posture d’un apprenant à distance. Ils suivent alors un parcours « gourmand » dont le sujet volontairement décalé est un prétexte fédérateur.
Ils se concentrent alors exclusivement sur cette expérience, en réalisant un certain nombre d’activités collaboratives filant la métaphore de la nourriture.

Un formateur-tuteur anime les présentiels, la classe virtuelle, et les accompagne pendant toute la durée de la formation.

La deuxième partie de la formation opère un retour réflexif sur cette expérience et apporte les connaissances théoriques nécessaires à une transposition future.

Au travers du gabarit Hybrider en un clic, les participants découvriront le cycle de vie d’un parcours, de la conception à la mise en œuvre. En expérimentant une grande variété de modalités, d’activités à distance et d’approches pédagogiques et grâce aux apports complémentaires de la recherche ils seront capables d’identifier les ressorts les plus pertinents pour favoriser l’engagement et la persévérance des apprenants dans une formation hybride ou à distance. Tout au long de la formation, ils seront invités à analyser les pratiques expérimentées entre pairs afin de réfléchir aux transferts possibles quant aux modalités de travail entre formateurs ou dans les formations qu’ils animeront par la suite.

Découvrir les deux autres dispositifs « Hybrider une formation » :

Contact : si vous avez des questions sur le contenu : support-eformation@ac-versailles.fr

Retour vers l’article « Formations pour les formateurs »

Documents joints

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)

academie

Bonjour et bienvenue
sur le site de la DANE

Retrouvez toute l’actualité fraiche sur :

Qu’est ce que la DANE ?

La délégation académique au numérique éducatif (DANE) est un service du rectorat chargé de proposer, auprès du recteur, une stratégie académique déclinant les orientations nationales de développement et de formation aux usages du numérique, d’animer la mise en oeuvre de cette feuille de route numérique et d’en évaluer les résultats.

En savoir plus

0 | 1 | Tout afficher

Aide