Formations 2023-2024

Différencier son enseignement avec le numérique

Différencier pour enseigner et inclure tous les élèves avec le numérique

Vous souhaitez suivre cette formation ?
Cette formation est disponible dans le dispositif 23A0250978, module n°83051

Cycle 3 Cycle 4 Lycée Académie

Mis à jour le mercredi 13 décembre 2023

Présentation de la formation

Le module « Différencier son enseignement avec le numérique » s’adresse aux enseignants des premier et second degrés qui souhaitent différencier leur enseignement avec les apports du numérique.

Les participants suivent un parcours hybride proposé sur la plateforme de formation m@gistère : ils participent ainsi à un présentiel et à une classe virtuelle, pour lesquels du travail à distance est à accomplir.

Une formation action afin de permettre à chaque stagiaire de s’approprier les enjeux pédagogiques de la différenciation et de monter en compétence en matière de conception d’activités numériques et ce, quel que soit son niveau de départ.

L’objectif de la formation est :

• d’identifier les leviers pour différencier son enseignement avec le numérique,
  • de concevoir une séance différenciée à proposer aux élèves.

Les différentes étapes de la formation

Une mise en bouche sur le parcours m@gistère
Quelques apports théoriques pour poser les bases et les enjeux de la différenciation pédagogique seront disponibles sur le parcours m@gistère afin que les stagiaires puissent s’approprier les différentes notions, à leur rythme.

Un présentiel concret
Des exemples d’outils et de scénarios pédagogiques mettant en œuvre une différenciation pédagogique seront présentés lors de la journée de présentiel.
Les stagiaires s’approprieront ensuite les différents outils présentés afin de construire leur propre activité ou séance mettant en œuvre une différenciation pour leurs élèves, tout en étant accompagné dans la conception par le formateur.

Une formation-action : les stagiaires repartent avec du concret à mettre en œuvre directement avec leurs élèves !

Une classe virtuelle de clôture
Afin de clôturer le dispositif de formation, une classe virtuelle est proposée. Les retours d’usages et d’expériences des stagiaires permettront de mener à bien une réflexion autour des pratiques pédagogiques engagées. Des pistes d’amélioration et de remédiation seront proposées.

Durée de la formation
La formation d’une durée totale de 10 heures, est composée d’une journée de 6 heures de formation en présentiel, 1 heure de classe virtuelle et de 3 heures de travail asynchrone.

Compétences travaillées
CC9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice de son métier. Tirer le meilleur parti des outils, des ressources et des usages numériques, en particulier pour permettre l’individualisation des apprentissages et développer les apprentissages collaboratifs.
CC14. S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel.
P3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage en prenant en compte la diversité des élèves.

Et si vous vous laissiez tenter ?

Inscription au PAF individuel

Vous souhaitez vous inscrire à la formation ?
Vous souhaitez suivre cette formation ?
Cette formation est disponible dans le dispositif 23A0250978, module n°83051

Un groupe est ouvert aux inscriptions jusqu’au 10 janvier 2024.
Formation accompagnée d’un parcours magistère tutoré du 26 février au 7 mai 2024
Présentiel le 12 mars au médiapôle de Vanves et classe virtuelle le 4 avril de 16h00 à 17h00.

S’inscrire directement sur Sofia-FMO

Abonnez-vous à ce module depuis le site académique pour être notifié de son ouverture :
Se rendre sur la page EAFC S’abonner directement sur Sofia-FMO

Pour prolonger cette formation